Dans une déclaration rendue publique ce mardi 05 décembre 2023 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le président du parti politique Activistes pour la démocratie, le libéralisme et le fédéralisme (ADLF) a félicité tous les militants de la plateforme Lamuka d'avoir boycotté d'aller accueillir le candidat Martin Fayulu lors de son arrivée à Kalemie dans le Tanganyika.
Selon Emmanuel Mutali, la population de Kalemie en général doit suivre toujours ces règles annoncées par la hiérarchie.
« Nous ADLF/Lamuka, présidé par le voyant Emmanuel Mugalu, félicitons tous les membres de notre parti ainsi que toute la population de la ville de Kalemie d’avoir observé scrupuleusement le mot d’ordre lancé par le président du parti ADLF et son comité interdisant à nos membres d’accueillir le président Fayulu. Nous exhortons également nos membres des autres provinces du grand Katanga ainsi que la population de suivre le modèle enfin de faire valoir la raison », lit-on dans cette correspondance.
Depuis un temps, des tensions sont observées au sein du regroupement politique Lamuka/Fayulu. Certains combattants considèrent Martin Fayulu comme un obstacle sur différents plans.
Le dimanche 03 décembre dernier, le candidat président Martin Fayulu a été accueilli par une centaine de personnes lors de son arrivée à Kalemie. le candidat Martin Fayulu avait affirmé que si quelqu'un arrivait à voler sa victoire lors de la publication des résultats, il demandera à la population de le chasser.
Patient Lukusa, à Lubumbashi