Campagne électorale : Garry Sakata appelle la justice à sanctionner les auteurs des discours tribaux et xénophobes 

Dimanche 3 décembre 2023 - 10:35
Image
Droits tiers

Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD le samedi 02 décembre 2023, le député national Garry Sakata, a déploré les discours incitant à la haine tribale et à la xénophobie durant la campagne électorale.

Il appelle la justice à s'autosaisir pour sanctionner ceux qui  pertubent la cohésion nationale.

« Deux choses me semblent curieuses pendant cette période  pré-électorale de 2023. La première, c'est l'exacerbation des discours incitant à la haine tribale et à la xénophobie. Cette situation ne me semble pas être normale et l'arsenal législatif et réglementaire existant, à cet effet, n'est pas amplement suffisant pour réguler une telle situation. Moi, cela me préoccupe parce que ça porte atteinte à la cohésion et l'unité nationales. Ce sont donc des choses pour lesquelles le parquet devrait s'autosaisir et sanctionner très sévèrement leurs auteurs », a déclaré Garry Sakata.

Le candidat député national dans la circonscription de Bagata déplore également que certains candidats n'ont pas la maîtrise du rôle qu'ils sont appelés à jouer une fois élus députés nationaux.

« Alors le deuxième aspect qui me préoccupe, c'est celui relatif à la méconnaissance par les différents candidats. La plupart d'entre eux ne semblent pas bien maîtriser le rôle pour lequel ils sont appelés à jouer au cas où le peuple leur donnait confiance. C'est comme si plusieurs personnes ont postulé parce qu'elles espèrent à des gains matériels ou financiers notamment les fameux 21.000$ qui font jaser. Cela me semble être une démocratie dévoyée si l'on poursuit sur cette lancée », a-t-il ajouté.

Débutée il y a quelques semaines, la campagne électorale va bientôt se clôturer sur toute l'étendue du pays. Celle des conseillers communaux sera lancée le lundi prochain.

Signalons que quelques pertes en vies humaines ont déjà été enregistrées pendant cette période de campagne électorale à Kindu dans la province du Maniema et à Mbazangungu dans le Kongo-Central.

Roberto Tshahe

 

Bannière 1xBet Catfish