Le ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, Alexis Gisaro, a annoncé lors d'un briefing presse animé le jeudi 9 novembre 2023, aux côtés de son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya, que le gouvernement va acquérir 5600 engins et équipements pour l'entretien et la réhabilitation des routes à travers le pays.
Cette initiative vise à renforcer la capacité d'intervention de l'Office des routes et de l'Office des Voiries et Drainage (OVD).
« Ce projet majeur consiste en l'acquisition d'engins et d'équipements pour résoudre le déficit en équipement que rencontrent nos structures techniques telles que l'Office des routes et l'OVD. Actuellement, ces structures ont des difficultés à intervenir en cas de problème. Dans le cadre d'un partenariat public-privé, nous avons signé un contrat pour l'acquisition de 5600 engins. J'ai moi-même visité la Chine où une partie de la production est déjà en cours, avec les engins déjà floqués du drapeau de la RDC », a déclaré le ministre des ITP.
Il a expliqué que 115 engins sont déjà sur le sol congolais et sont en cours de déploiement dans certaines régions du pays.
« Sur les 5600 engins, 115 sont déjà présents en RDC et nous avons commencé à les déployer principalement dans l'espace Équateur, l'espace grand Bandundu et à Kinshasa. Environ 200 engins sont en cours d'acheminement et le reste est en cours de production. Je prévois de me rendre en Chine vers le 20 de ce mois afin de réceptionner certains engins. Une fois arrivés, ces engins permettront à nos deux régies, l'Office des routes et l'OVD, d'être équipées et de pouvoir intervenir. Cela entraînera un changement significatif en termes d'entretien et de réhabilitation des routes », a précisé ce membre du gouvernement.
Les routes nationales s'étendent sur environ 58.000 km, selon le ministre des ITP.
Merveil Molo