Espace Kasaï : Les agences financées par le PBF plaident pour l'affectation des magistrats dans les tribunaux pour lutter contre l'impunité

Vendredi 10 novembre 2023 - 21:37
Image
Droits tiers

Les agences financées par le Fonds des Consolidation de la Paix (PBF) plaident pour l'affectation des magistrats dans les tribunaux de paix pour lutter contre l'impunité. Ce plaidoyer a été formulé à la réunion du comité de pilotage provincial des projets financés par PBF, tenu  jeudi 9 novembre 2023 à Kananga. 

Au terme de cette rencontre multipartite de redevabilité ayant réuni les agences bénéficiaires, les représentants du bailleur (PBF), ceux de l'Etat avec la présence du vice-gouverneur du Kasaï central et des acteurs de la société civile du Kasai et Kasai Central, plusieurs plaidoyers ont été formulés dont deux résolutions importantes pour renforcer la lutte contre l'impunité et résoudre les conflits communautaires dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central. 

La première résolution concerne le plaidoyer en faveur de l'affectation des magistrats dans les tribunaux de paix et l'amélioration des conditions de travail afin de faciliter l'accès à la justice. Il a été constaté une carence de magistrats notamment à Dibaya et Luiza au Kasai-Central, ce qui pose des difficultés pour les citoyens qui cherchent à faire valoir leurs droits devant la justice. En renforçant les effectifs des magistrats dans ces zones, on espère améliorer la situation et lutter contre l'impunité.

La deuxième résolution concerne l'implication du gouvernement provincial du Kasaï-Central dans la résolution des conflits communautaires, en particulier le cas de Kalamba Mbuji. Il a été observé la persistance des poches de conflits communautaires liés à l'accès à la terre, au pouvoir et aux ressources dans les zones de Dibaya, Dimbelenge et Luiza. Pour résoudre ces conflits, il est essentiel que le gouvernement provincial s'engage activement et collabore avec les autres parties prenantes pour trouver des solutions durables.

Résolution du comité de pilotage :
1. Plaidoyer pour l'affectation des magistrats dans les tribunaux de paix pour renforcer la lutte contre l'impunité. 
2. Plaidoyer pour l'implication du gouvernement provincial dans la Résolution des conflits communautaires et de pouvoir, le cas de Kalamba Mbuji
”, lit-on dans une note de ce comité parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD.

En plus de ces résolutions, la réunion avait notamment pour objectif de collecter des données afin d'assurer la qualité des informations pour le prochain rapport final du PBF en 2023.

Il convient de noter que la RDC (République Démocratique du Congo) bénéficie de l'éligibilité PBF depuis 2020, pour la période 2020-2024. Ce qui signifie que le pays reçoit des fonds du PBF pour soutenir ses efforts visant à consolider la paix. Dans le cadre de cette consolidation, le fonds accompagne les efforts de transition de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo) dans les provinces du Kasaï, du Kasaï-Central et du Tanganyika. De plus, des initiatives transfrontalières sont mises en œuvre pour prendre en compte la dimension sous-régionale dans le processus de consolidation de la paix en RDC.

Depuis 2010, le PBF a alloué un total de 75,1 millions de dollars à 37 projets en RDC. Actuellement, il existe 10 projets actifs d'une valeur totale de plus de 26 millions de dollars. Ces projets sont principalement concentrés géographiquement dans les régions du Kasaï (5 projets) et du Tanganyika (4 projets). Le porte-feuille comprend également deux initiatives transfrontalières, une entre la RDC et l'Angola et une autre entre la RDC et le Rwanda. De plus, il existe un projet actif dans le cadre de l'Initiative Genre et Promotion de la Jeunesse (GYPI).

Les activités menées dans le cadre de ces projets comprennent le soutien à la réintégration des anciens combattants, les moyens de subsistance, la justice transitionnelle et la réconciliation, les mécanismes de résolution des conflits et de gouvernance, ainsi que les structures de police communautaire. Ces projets visent à contribuer à la consolidation de la paix en RDC en abordant différents aspects liés aux tensions et aux conflits dans ces régions.

Alain Saveur Makoba, à Kananga