RDC : "Le Guichet unique de création d'entreprise se meurt", alerte sa DGA Kisolokele

Lundi 6 novembre 2023 - 18:51
Image
Droits tiers

Le Guichet unique de création d'entreprise ( GUCE), l'une des réformes phares dans l'amélioration du climat des affaires en RDC, se meurt. Cet établissement public rencontre à ce jour beaucoup de difficultés favorisées notamment par les arriérés des frais de fonctionnement. 

C'est sa directrice générale adjointe, Kisolokele Mvete Malaka, qui l'a dit au cours de la réunion du Comité de pilotage du groupe thématique climat des affaires, partenariat public-privé, promotion des investissements et de l'emploi, tenue le 02 novembre 2023 à Kinshasa. 

Elle réagissait aux propos d'autres intervenants notamment le directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), Anthony Nkinzo, qui constatait avec regret que, voulue pour trois jours à compter de la saisine du GUCE, la création d'entreprise en RDC revient de plus en plus un processus fastidieux. 

La DGA de GUCE a démontré combien son établissement public  a eu ses meilleurs jours de sa création jusqu'en 2018, avant de sombrer à cause notamment des arriérés des frais de fonctionnement.  

"Sincèrement, madame la ministre d'État, ministre du Plan, je vous prie de passer le message. Le Guichet unique de création d'entreprise se meurt. Le GUCE a, à ce jour, beaucoup de difficultés. Il nous arrive parfois d'avoir des arriérés des frais de fonctionnement de plusieurs mois. Ce qui, pour une réforme phare, ne saurait s'expliquer", a-t-elle déclaré. 

Aux problèmes liés au manque des frais de fonctionnement, rapporte la la DGA de GUCE, s'ajoutent ceux relatifs au manque des effectifs. Me Kisolokele Mvete a saisi cette occasion pour plaider pour la mécanisation de ses avocats surtout ceux se trouvant en province. 

"En termes opérationnels, nous souffrons des difficultés de pouvoir obtenir la mécanisation de tout notre personnel. Je dois avouer que nous avons eu l'application des partenaires au développement. Mais à ce stade, la situation devient très difficile. Nous avons du mal à répondre aux besoins de notre personnel, principalement en provinces ", a-t-elle indiqué. 

Parlant des défis de la digitalisation du processus de création d'entreprise en RDC, Kisolokele Mvete Malaka a rassuré que son établissement disponible de la main d'œuvre et de l'expertise requises. Il reste juste que le gouvernement mette à sa disposition les moyens adéquats. 

"Nous nous battons tous les jours. Nous sommes prêts à démarrer la création en ligne d'entreprise. Nous avons un système informatique qui nous permet de le faire. Avec l'appui du gouvernement, nous pouvons aller encore plus loin. C'est ici le lieu de féliciter tous les collaborateurs, particulièrement le DG qui n'est pas là, et l'ensemble du personnel. On serre la ceinture à un point insoutenable", a-t-elle conclu. 

Le GUCE est un service public doté de l’autonomie administrative et financière créé par le décret du président ministre de 2014 et placé sous l’autorité du ministère ayant la Justice dans ses attribution. Il exerce, sur toute l’étendue du territoire national, toutes les missions relatives à la création d’entreprise, aux inscriptions modificatives et aux formalités de radiation de l’immatriculation des personnes physiques ou morales.

ODN