Élections : La société civile (OSPC) forme 145 formateurs des observateurs électoraux

Lundi 6 novembre 2023 - 10:30
Image
Droits tiers

Dans le but de mieux remplir sa mission d’observation des élections générales du 20 décembre, l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (OSPC) a organisé, du 1er au 5 novembre 2023, la formation des formateurs de ses observateurs électoraux, à Kinshasa, en RD-Congo. 

Au moins 145 formateurs, qui ont participé à ce programme, sont venus de 26 provinces du pays. Ils ont été présentés, ce dimanche, lors d’une cérémonie qui a également marqué la sortie officielle de cette Mission d'observation électorale (MOE/OSPC).

Ces derniers vont devoir s’impliquer dans la formation de 75.000 observateurs de la Mission d’observation électorale de l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo, à en croire les dirigeants de cette structure, qui vont permettre de : 

- Collecter, analyser et diffuser des informations sur le déroulement des scrutins en temps réel afin de garantir leur crédibilité, fiabilité et  transparence ;

- Optimiser un système d'alerte précoce le jour des scrutins ;

- Dissuader toutes velléités de fraudes par la présence des observateurs de l'OSPC dans les bureaux de vote et de dépouillement (BVD) ainsi que dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR) et ;

- Contribuer à corriger tout dysfonctionnement constaté le jour du scrutin en saisissant les autorités de la CENI chargées de l'organisation, de la supervision et de la gestion du processus
électoral.

« La MOE/OSCP s'occupera également de la médiation des conflits électoraux et du monitoring de la violence directe dont les caractéristiques, selon Johan Galtung, sont notamment les insultes et violences verbales, les discours de haine et inflammatoires, les violences physiques et intimidations, la provocation et volonté manifeste de perturber des manifestations par certains militants, les agressions, la destruction des biens publics et privés, le saccage d'affiches et autres achats de conscience, la diffamation et la corruption », lit-on dans la Déclaration de l’OSPC.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire exécutif national adjoint, maître Schadrack Mukad Mwnay, qui a pris la parole au nom du secrétaire exécutif, a fait savoir que cette structure vient appuyer la conjugaison des énergies des congolais aux mains immaculées pour une paix et un pain qui demeurent. 

« Ceci passe par la conception et la réalisation des projets de développement, par la dénonciation de la mauvaise gouvernance, la corruption et le détournement, mais aussi par l'incitation des décideurs par des propositions concrètes en vue de garantir à la population la paix et le pain quotidiens. Apprécier quand c'est bon, relève du bon sens », a-t-il dit. 

Le champ d'actions de l'OSPC, à l’en croire, est tellement vaste qu'il l'enjoint à tout mettre en œuvre pour que les congolais conjuguent le verbe vivre comme tout le monde. Ainsi , cette ONGD évolue, entre autres, dans le secteur de l'environnement et celui de l'agriculture.

L'OSPC, a-t-il souligné, vient donner du souffle à la société civile qui a longtemps évolué en ordre dispersé, pendant que chaque structure suivait sa voie sans espérance. 

« En même temps, l'OSPC proscrit la double face de certains partenaires de la société civile qui donnent des béquiles aux agresseurs de la RDC pour des intérêts mesquins. Vu le volume du travail à réaliser dans le cadre de sa mission d'observation électorale, ne pouvant toute seule faire I'accomplissement de ses tâches, l'OSPC lance ainsi un appel pathétique à tous les congolais vivant au pays comme ailleurs et qui sont férus du sens de vivre ensemble dans la paix, à mettre la main à la poche pour soutenir cette euvre dont les résultats profitent à tout le monde, car répondant aux aspirations les plus légitimes de la population », a-t-il exhorté. 

Estimant qu’il est temps de fédérer les forces et de parler le même langage contre I'agression du pays par le Rwanda, le secrétaire exécutif national adjoint de ce mouvement citoyen a invité ces formateurs à pérenniser les acquis de ce programme. 

« Aux délégués venus de toutes les provinces du pays et ayant suivi avec assiduité la formation sur des matières liées à l'observation et à la surveillance électorale, aux procédures au bureau de vote dépouillement au centre de compilation des résultats, nous disons : « Ne rien craindre sauf le déshonneur. Ne jamais trahir le Congo », a dit Schadrack Mukad.

Notons que cette formation était axée sur les matières liées à l'observation et la surveillance électorales, aux procédures au bureau de vote et au dépouillement au centre local de compilation des résultats.

À l’issue des premiers travaux, la MOE/OSPC a exhorté les congolais habitant au pays et ceux de la diaspora à accomplir leurs devoirs civiques dans la sérénité et le respect de la loi électorale. Elle a demandé aux candidats indépendants, partis et groupements politiques à recourir aux voies légales en cas de contestation des résultats et à bannir la violence verbale ou physique mais aussi à la CEŅI de veiller au strict respect de la loi électorale, ses mesures d'application
à travers l'impartialité, I'indépendance et le professionnalisme. 

Christian Dimanyayi