RDC : « De tous les présidents qui se sont succédés, Félix Tshisekedi est celui qui rencontre au mieux les plaidoyers des jeunes », (Junior Mata)

Dimanche 5 novembre 2023 - 10:30
Image
Droits tiers

Le DG de la CNSSAP Junior Mata a réitéré son attachement au chef de l'État Félix Tshisekedi, ne jurant que sur la réélection de ce dernier aux scrutins du 20 décembre 2023.

Dans un message de remerciement aux vœux qui lui sont parvenus des 4 coins de la RDC pour la nouvelle bougie qu'il a soufflée, Junior Mata se dit déterminé à soutenir l'action politique du chef de l'État pour ses réalisations au cours de son premier quinquennat dont la gratuité de l'enseignement.

« Chers compères jeunes, chers aînés, bibliothèques vivantes, papas et mamans. L'avalanche de vos souhaits d'anniversaire qui fusent des 4 coins du monde, et singulièrement de tous les 145 territoires de la RDC, est pour moi un réconfort moral devant me permettre de déployer tout mon potentiel afin de canaliser le vote des jeunes de mon pays vers le plébiscite du chef de l'État, Félix Tshisekedi et de son parti l'UDPS aux prochaines élections », lit-on dans ce message parvenu ce dimanche 5 novembre à 7SUR7.CD. 

Dans la foulée, il a salué la vision du président Tshisekedi de travailler pour les jeunes.

« Je garde en mémoire cette phrase prononcée par le chef de l'État à son accession à la magistrature suprême dans son QG de Béatrice hôtel, tel que le démontre l’image en attache ; je cite : Junior Mata, je vais travailler avec et pour les jeunes », a-t-il souligné.

À en croire Junior Mata, Félix Tshisekedi est le chef de l'État qui aura matérialisé les plaidoyers des jeunes longtemps restés en suspens.

« Du haut de mon quart de siècle d'engagement professionnel et associatif dans le secteur de la jeunesse, j'ai vu défiler tous les présidents qui se sont succédés en RDC depuis Mobutu. Tout premier jeune animateur du pays à 13 ans à la Radio Télé Catholique Elikya sous Mobutu, acteur du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) de la RDC, de l'Action pour le Bénévolat des Jeunes, du RACOJ/SIDA et de la Coalition de la Jeunesse congolaise, pour avoir participé en 2009 à la production de la politique nationale de la jeunesse de la RDC et de tous les plaidoyers des jeunes présentés auprès des décideurs, missions diplomatiques et agences du systèmes des Nations-Unies et autres partenaires au développement, je puis confirmer que c'est l'actuel Chef de l'État, SEM Félix Tshisekedi qui, par sa volonté et action, rencontre au mieux les plaidoyers longtemps formulés par les jeunes », soutient-il.

Junior Mata cite à titre illustratif  quelques réalisations du chef de l'État sur lesquelles repose son argumentaire entre autres ; 

- La gratuité de l'enseignement de base ;

- La participation des jeunes aux instances décisionnelles du pays (ministres, mandataires...) ;

- L'accompagnement du Conseil National de la Jeunesse ;
 
- L'amélioration des conditions d'études des étudiants ;

- La réorientation sociale de la jeunesse désœuvrée/kulunas : cas de Kaniama Kasese ; 

- La relance de la formation professionnelle avec des centres des jeunes ;

- L'amélioration des conditions socio-économiques des jeunes : Fonds de garantie pour l'entrepreneuriat des jeunes, fonds spécial pour la promotion,  l'entrepreneuriat et l'emploi des jeunes, redynamysation Agence de la sous traitance ; 

- La garantie de la liberté d'expression, d'association et de conviction idéologique des jeunes ; 

- Le mécanismes devant favoriser l'emploi des jeunes : mise à la retraite honorable des aînés ;

- Le  renforcement des services de sécurité pour parvenir à sécuriser les communautés de l'Est et tant d'autres.

À l'UDPS, parti dont il est cadre, Junior Mata adresse sa reconnaissance à la haute hiérarchie incarnée par le secrétaire général Augustin Kabuya pour « l'intérêt particulier accordé aux jeunes ».

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish