45e édition foraine de la FIKIN : Ouverture des inscriptions pour les expositions VIP et standards

Vendredi 3 novembre 2023 - 08:29
Image
Droits tiers

Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a lancé le début des souscriptions pour la participation à la prochaine édition foraine de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN). C'était lors d'une matinée promotionnelle de cet événement qui s'est tenue ce jeudi 2 novembre 2023 à Kinshasa.

La 45e édition foraine de la FIKIN se tiendra du 10 décembre au 10 janvier 2024 à l'échangeur de Limete, offrant ainsi aux entreprises nationales et internationales l'opportunité d'exposer leurs produits et services.

Les inscriptions concernent différents types d'espaces, notamment l'espace VIP, la zone A, la zone B et les kiosques en plein air. Les tarifs varient en fonction de l'emplacement, avec l'espace VIP au prix de 980 $ par mètre carré, la zone A à 485 $, la zone B à 365 $ et les kiosques en plein air à 200 $.

« Suite aux instructions de la très haute hiérarchie, j'ai été chargé de demander à la FIKIN de recentrer ses activités sur son objet social, c'est-à-dire de relancer les activités promotionnelles du pays par l'organisation de foires provinciales, nationales et internationales. Je salue vivement l'organisation de cette édition et j'appelle à la mobilisation de toutes nos entreprises, qu'elles soient publiques ou privées, ainsi que des différents ministères et partenaires pour soutenir cette initiative. Il est essentiel que nous participions activement et passivement, car cela profitera à l'ensemble de nos populations, en particulier à notre économie et à notre jeunesse », a déclaré le ministre Bussa.

Droits tiers

Didier Kabampele Ngabul, directeur de la FIKIN, a annoncé que certaines entreprises publiques, notamment la SONAS et l'INPP, ont déjà réservé un espace d'exposition privilégié pour cette 45e édition. Il a expliqué les raisons du choix de l'échangeur de Limete pour cet événement, mettant en avant les particularités de cette édition.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers le chef de l'État pour sa vision de reconstruire la Foire Internationale de Kinshasa, qui est un pilier économique national. Pour cette 45e édition de la Foire, le thème choisi est motivé par la nécessité de mettre fin à cette léthargie, de renouer avec de bonnes pratiques et de redorer le blason de notre institution, longtemps terni. En tant que FIKIN et en tant qu'exposants, nous aspirons à revitaliser ce lieu emblématique de notre pays », a-t-il souligné.

Il a également tenu à dissiper les rumeurs de spoliation d'une partie de la FIKIN.

« Aucun centimètre carré de la FIKIN n'a été cédé. Cependant, la présence des conteneurs est constituée de matériaux de construction de la FIKIN », a précisé le directeur général de la FIKIN.

En plus des expositions, la 45e édition foraine de la FIKIN prévoit une série d'activités culturelles visant à attirer un large public. Ce mois d'événements sera l'occasion pour les entreprises de promouvoir leurs produits et services, tout en contribuant à la renaissance socio-économique du Congo. Le thème de cette édition est : « FIKIN 2023, renaissance socioéconomique et culturelle pour un Congo émergent ».

Selon les organisateurs, cet événement offre une plateforme unique pour stimuler le commerce, renforcer l'économie nationale et favoriser l'émergence de la jeunesse congolaise.

Merveil Molo