Trois (3) civils ont été tués par des rebelles de l'Allied democratic forces (ADF) dans le groupement Batangi-Mbau en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Le drame a eu lieu la journée du dimanche 22 octobre 2023, près de Mamove, apprend-on de la société civile locale ce lundi.
"L'ennemi a été à Mangazi, c'est à 10 km de Mamove. Là, il a tué 3 personnes avant de prendre en otage plusieurs autres. Après cela, il a pris la direction de Mandimo. Vers la soirée, il a débordé jusque dans le centre de Mamove, causant une panique généralisée dans la population", fait savoir Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove.
La même source appelle par ailleurs la population à la vigilance et à ne pas fréquenter les milieux non contrôles par les Forces armées de la République démocratique du Congo.
"L'ennemi circule dans plusieurs endroits. Que les agriculteurs soient vigilants pour ne pas tomber dans les pièges des assaillants", exhorte-t-elle.
Frappés de l'Est par la coalition FARDC-UPDF, les rebelles de l'Allied democratic forces se seraient dirigés dans la partie ouest, plus précisément à la limite entre les territoires de Beni (Nord-Kivu), Irumu et Mambasa (Ituri). C'est là qu'ils commettent des actes inciviques contre la population civile non armée.
Alphonse Muderwa