La brigade de jeunes de l'Institut africain de leadership agricole (AALI) a débuté officiellement avec la distribution des semences aux agriculteurs du territoire d'Uvira, jeudi 19 octobre 2023. Cette initiative a été élaborée en réponse à l'annonce par le gouvernement d'une crise imminente du maïs en République démocratique du Congo.
Avec cette distribution, chaque agriculteur a reçu 6 kg de maïs, 20 kg de l'engrais DAP, 10 kg de riz, 100 grammes d'inoculant et 10 kg de semences du soja.
"Je suis surprise et je dis énormément merci à ATA-RDC à travers AALI qui vient de nous doter de plusieurs semences. Je vais vite cultiver, semer et j'espère une grande récolte dans les mois à venir", a déclaré une femme agricultrice de Luvungi.
Des semences de maïs et du soja ont été également plantées sur un espace de 250 hectares à Mataba dans le territoire d'Uvira. A la même occasion, la campagne agricole saison A 2023-2024 a été lancée dans le cadre du programme Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC)
Le ministre provincial en charge de l'agriculture, Jean Bosco Ruteye Kitambala, qui a procédé au lancement, indique que le sol doit prendre sa revanche sur le sous sol pour développer et booster l'agriculture.
"Le Chef de l'État Félix Tshisekedi veut mettre fin à l'insécurité alimentaire. Avec le programme ATA qu'il a initié, il veut que l'agriculture soit le moteur de développement. Ce programme vise à éradiquer le fléau de la famine et transformer l'agriculture en RDC. Les efforts doivent être concentrés dans l'agriculture intelligente et à la mise en œuvre d'une politique basée sur l'appui directe aux agriculteurs et leur encadrement", a-t-il déclaré dans une adresse à la presse.
Le ministre provincial en charge de l'agriculture renseigne que près de 67% de la population du Sud-Kivu se trouve dans une situation d'insécurité alimentaire.
Il sied de signaler que le programme ATA-RDC initié par le chef de l'État, Felix-Antoine Tshisekedi, est mis en œuvre par AALI et IITA, deux partenaires techniques majeurs de ce programme.
Déogratias Cubaka, à Bukavu