Des jeunes hors-la-loi, communément appelés Kuluna, ont tenté en vain, le lundi 16 octobre 2023, de vandaliser un poste de Police dans le quartier Madimba, dans la commune de Kisenso. 16 ont été interpellés et l’un a succombé à ses blessures.
D’après une source proche de l’inspection provinciale de la Police, tout est parti d’une patrouille de la Police dans la nuit de dimanche à lundi 16 octobre qui a surpris un gang en train d’opérer dans un bar de cette municipalité périurbaine. S’en est suivi un accrochage entre les deux parties.
La même source précise qu’un des Kuluna, connu et recherché par les services de sécurité de cette partie de la capitale, a été grièvement blessé lors de cet accrochage. Il va trouver la mort la même nuit dans un hôpital de la place.
« Il y a eu la mort d’un grand Kuluna très recherché même par moi-même et mes services. Il est très connu à Kisenso. Les patrouilleurs ont mis la main sur lui alors qu’il tentait de cambrioler un bar. Il a tenté de résister en menaçant de décapiter un policier. Ce dernier a répliqué », a expliqué Godé Atshuel, bourgmestre de Kisenso joint par 7SUR7.CD.
Ayant appris la mort d’un des leurs, plusieurs autres Kuluna ont tenté le matin du lundi de vandaliser le poste de Police du quartier Madimba. Pendant ce second accrochage, 16 Kuluna ont été arrêtés dont 7 filles, 2 policiers ont été blessés et 4 motos ont été incendiées. Les 2 policiers ont été acheminés à l’hôpital pour des soins.
Par ailleurs, le commandant du district de Mont Amba dont fait partie la commune de Kisenso, le colonel Litenge Freddy, a rassuré la population que « la Police ne se laissera pas faire par le banditisme urbain, conformément aux instructions reçues du commissaire provincial ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba », à en croire notre source.
Bienfait Luganywa