Maniema : la Police recrute

Samedi 14 octobre 2023 - 10:15
Image
Photo tiers

La Police nationale Congolaise (PNC) a lancé le recrutement des élèves policiers pour l'exercice 2023 au Maniema.

L'information est contenue dans un communiqué signé par le commissaire divisionnaire Palanga Nawej Elvis dont 7SUR7.CD a lu le contenu le jeudi 12 octobre 2023.

Selon l'esprit de ce document, les recrues passeront un concours qui sera organisé pour cette fin.

Par ailleurs, renseigne le document, pour être admis, les candidats policiers doivent remplir un certain nombre de critères notamment être de la nationalité congolaise, avoir une bonne moralité et autres.

"Il est porté à la connaissance du public que, sur instruction de la hiérarchie, le commissariat provincial de la police nationale congolaise du Maniema procède au recrutement des élèves policiers pour l'exercice 2023. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires suivantes : 1) Être de la nationalité congolaise, âgé (e) au moins de 18 à 30 ans au plus, 2) être célibataire, être de bonne moralité, être physiquement et psychologiquement apte", peut-on lire dans ce document.

Par ailleurs, pour éviter de prendre même des illettrés dans les rangs de la police nationale congolaise, le communiqué insiste sur le niveau minimum de scolarité pour le candidat.

"Les candidats doivent (ndlr) fournir les attestations de naissance et de bonnes vie et mœurs, l'extrait de casier judiciaire en cours de validité, le titre scolaire requis au moins de six ans post-primaire (des humanités) ou universitaire", renseigne ce communiqué.

Bien plus, ce document renseigne que les dossiers seront déposés, pour ce qui est de la ville de Kindu, à l'état-major commissariat du Maniema et au commissariat urbain de la ville, et aux territoires auprès de commissariats territoriaux situés aux chef-lieux de territoires.

Il sied de rappeler que la province du Maniema présente toujours moins de candidats lors de précédents recrutements tant pour intégrer l'armée congolaise que pour intégrer la police nationale congolaise.

Morisho Tambwe, à Kindu