RDC : Le projet Unis pour la paix et la sécurité lancé pour renforcer la gouvernance et l'État de droit

Vendredi 13 octobre 2023 - 11:59
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo fait face à des conflits armés qui durent depuis près de trois décennies. Pour endiguer cette situation, le pays s'est engagé dans un processus de réforme du secteur de la sécurité pour se doter d'une armée républicaine, professionnelle, moderne, crédible et dissuasive. Pour ce faire, la RD Congo a reçu des appuis de l'Union européenne à travers la mission EUSEC (2005-2015) et le programme PROGRESS (2015-2021). 

C'est dans ce cadre que l'UE finance un nouveau programme dénommé "Unis pour la paix et la sécurité, à hauteur de 29,6 millions d'euros. Ce programme, lancé par le Vice-Premier Ministre , Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba, sera mis en œuvre par Expertise France et l'Agence belge de développement-Enabel sur une période allant de 2023 à 2027.

Droits tiers

L'objectif est de contribuer au renforcement de la gouvernance et de l'État de droit, lutter contre l'impunité et la corruption et promouvoir une paix juste et durable en RD Congo, en assistant les autorités civiles et militaires dans le processus de réforme de l'armée.  

Dans son mot lors de cette cérémonie, le Vice-Premier Ministre, Ministre en charge de la Défense a décliné les objectifs spécifiques de ce projet UPS. À l'en croire, il vient consolider les acquis des programmes EUSEC et PROGRESS. 
 

Droits tiers

"Ce nouveau programme que nous avons l'honneur de procéder à son lancement officiel et à l'ouverture de son premier comité de pilotage, vient consolider les acquis de deux programmes précédents mais aussi apporte plusieurs innovations. L'une de plus grandes innovations est l'élaboration conjointe et concertée du programme pour une bonne appropriation par les FARDC. Le nouveau programme met en exergue les objectifs majeurs suivants : favoriser l'interaction entre les niveaux stratégique et technique, mettre ensemble les appuis pour renforcer la technicité et les relations de confiance dans la durée, partager les expériences et expertises dans les domaines militaires et de la sécurité au modèle de l'Union européenne (...)", a déclaré J-P Bemba.
 
De son côté, la Chargée d'affaires de l'UE en RDC, Matilda Schedwin, a martelé sur le fait qu'il faut soutenir la réforme de l'armée directement dans les provinces. 

"Je voudrais aussi rappeler l’importance de ne pas centrer notre travail uniquement à l’échelon national à Kinshasa. Il est tout aussi essentiel de soutenir la mise en œuvre de la réforme directement dans les provinces. Enfin, la réforme de la défense ne doit pas rester cloisonnée des réformes de la police et de la justice ainsi que des autres forces et services de sécurité", a-t-elle exhorté.  

Enabel a, pour sa part, a affirmé qu'elle a souscrit, avec conviction, à ce projet dont l'ambition est d'apporter à la RDC un appui dans la réforme de son système de défense.

Droits tiers 

"Pour revenir à l'événement de ce jour, promouvoir l'avènement des sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable à l'horizon 2030, est un des objectifs durables dans lequel s'inscrit Enabel en mettant à disposition son expertise dans le cadre de la mise en œuvre du projet Unis pour la paix et la sécurité au profit notamment des populations vivant des contextes de crise et de violence et dans des zones difficiles d'accès au fait, entre autres, de conflits armés. Fort d'un accord-cadre de coopération avec la Défense belge, c'est donc, avec conviction que Enabel souscrit à ce projet dont l'ambition est d'apporter un appui à la RDC dans la réforme de son système de défense. Elle en assurera une exécution en toute synergie avec le projet d'appui à la réforme de la Police dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité. Nous sommes confiants que notre contribution à travers ce projet et d'autres, participe à l'atténuation de la violence et au rétablissement de la paix et de la sécurité en République Démocratique du Congo", a déclaré Krista Verstraelen, Représentante Résidente de Enabel RDC.  

Il faut noter que le projet Unis pour la paix et la sécurité sera mis en œuvre dans les provinces de Kinshasa, Nord-Kivu, Kananga et Ituri. Son lancement a été marqué également par la tenue de la première réunion du Comité de Pilotage.
  
Prince Mayiro