RDC : La VSV demande au gouvernement de tout faire pour l'extradition de John Numbi « afin qu'il réponde de ses actes criminels »

Vendredi 13 octobre 2023 - 19:37
Image
Droits tiers

Lors d'une conférence qui s'est tenue le vendredi 13 octobre 2023 à Kinshasa, la Voix des Sans Voix pour les droits de l'Homme (VSV), par le biais de son directeur exécutif Rostin Manketa, a condamné les déclarations du général John Numbi à l'encontre des institutions de la République démocratique du Congo. La VSV a demandé au gouvernement congolais de prendre toutes les mesures nécessaires pour extrader le général Numbi vers la RDC afin qu'il puisse répondre de ses actes criminels, notamment en lien avec l'assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. 

Cette ONG a également exhorté les autorités congolaises à coopérer avec d'autres États qui attachent de l'importance au respect des droits de l'homme et à la justice, afin de faire pression sur le Zimbabwe ou tout autre pays où le général Numbi pourrait se cacher, afin de le faire arrêter immédiatement et de l'extrader sans condition vers la RDC. Elle a aussi encouragé la communauté internationale à maintenir les sanctions contre le général Numbi. 

« La VSV demande à la communauté internationale de maintenir les sanctions contre ce fugitif et surtout de contraindre le Zimbabwe où il se trouverait ou tout autre État où il pourrait se cacher à l'arrêter et à l'extrader en RDC pour qu'il y soit jugé et cela constituerait une contribution très positive à la protection et à la sécurité de tous les défenseurs des droits de l'homme qui oeuvrent sans relâche pour l'État de droit et la consolidation des institutions démocratiques en RDC. La VSV demande au gouvernement de mettre tout en œuvre pour obtenir l'extradition du général fugitif John Numbi en RDC afin qu'il réponde de ses actes criminels devant la justice militaire », a souligné R. Manketa. 

La VSV a appelé à la solidarité mondiale de tous les défenseurs des droits de l'homme pour exiger que le général fugitif J. Numbi soit jugé. Elle a demandé au chef de l'État, en sa qualité de commandant suprême des Forces Armées de la République, de le révoquer de ses fonctions au sein de l'armée. 

« La VSV exprime sa gratitude à toutes les autorités congolaises en général et au président de la République en particulier qui n'ont ménagé aucun effort pour que justice soit rendue à Floribert Chebeya et Fidèle Bazana bien que partiellement, en attendant le grand procès, celui du général fugitif John Numbi », a affirmé le directeur exécutif de cette ONG. 

La VSV, en tant qu'organisation de défense des droits de l'homme, affirme son opposition à toute prise de pouvoir par la force et recommande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir toute tentative de renversement des institutions légalement établies.

J. Numbi, ancien inspecteur général de la police nationale congolaise et des Forces Armées de la République, est toujours en cavale. Il est un fugitif recherché pour son implication présumée dans l'assassinat des défenseurs des droits de l'homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana en 2010.

Merveil Molo