Le mandantaire en Mines et carrières au Haut-Katanga, Maître Christian Munene, a salué les prouesses apportées par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) pour l'émergence de la classe moyenne, la création d’emplois et l’équilibre social en République démocratique du Congo dans le secteur de la sous-traitance dans les Mines.
Ayant reçu les plaidoyers des jeunes entrepreneurs dans cette entité du sud-est de la RDC, Me Christian Munene a lancé un message aux responsables de différentes banques de soutenir les jeunes congolais pour qu'ils accèdent aux finances dans le cadre de rendre la sous-traitance non seulement accessible à tout le monde mais aussi, liberer les aspects saillants auxquels sont confrontés les jeunes entrepreneurs.
Dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 08 octobre 2023, maître Christian Munene a souligné que pour entériner les actions effectuées par l'ARSP dans ce secteur, les banques dont la TMB, Equity BCDC, Banque Centrale du Congo, Sofibank, Ecobank, First Bank, Accès Bank, Standard Bank, Rawbank, Micropo Bank et autres doivent aussi accompagner les jeunes entrepreneurs surtout ceux-là qui viennent de finir leurs études universitaires pour qu'ils puissent se lancer dans le secteur de la sous-traitance.
Il estime que "ces banques ne doivent pas seulement exiger aux jeunes des garanties comme des parcelles et autres biens avant les prêts alors que ces derniers viennent fraîchement des bancs de l'université".
"Voilà pourquoi nous appelons les banques locales à travailler en synergie avec les autorités accréditées pour assouplir les conditions d’obtention des prêts comme ça se passe dans d’autres pays", a souligné Me Christian Munene pour extirper le phénomène prête à nom.
Il est à noter que Me Christian Munene a toujours milité pour la création d’emplois, pour sa connaissance approfondie dans le domaine des Mines. Il a était l’un des invités de marque au forum « Indaba Mining 2022 » organisé en Afrique du Sud sur le thème : « Évolution minière en Afrique, investir dans la transition énergétique et dans les économies ».
Il a été aussi invité à Dubaï Africa, sommet des jeunes entrepreneurs africains entant que paneliste à Istanbul pour participer à "Pan African Humanitarian and Investment Summit" dans l’objectif majeur de créer de l’emploi et de promouvoir la vraie classe moyenne en République démocratique du Congo.
Le 25 juillet dernier, le DG Miguel Katemb a remis au président de la République, le rapport de la mission effectuée dans les entreprises implantées en République démocratique du Congo. Ce dernier a rassuré le Chef de l’État que ce rapport sur le contrôle des activités de la sous-traitance dans tous les secteurs d’activités de l’économie nationale sera publié dans les tout prochains jours.
Le même message a été lancé le mercredi dernier au Lualaba lors de la clôture de l'Expo Béton. Le DG de l’ARSP a par ailleurs annoncé que la campagne de contrôle amorcée à Kinshasa va se poursuivre dans toutes les provinces du pays .
Patient Lukusa, à Lubumbashi