Nord-Kivu : Les groupes armés prennent le contrôle de plusieurs localités occupées par le M23/RDF

Vendredi 6 octobre 2023 - 13:57
Image
7sur7

Les combats opposant des membres de groupes armés actifs dans la province du Nord-Kivu et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda sont signalés ces derniers jours dans plusieurs localités des territoires de Masisi et Rutshuru.

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo nient toujours leur implication, et les groupes armés, appelés maintenant "patriotes résistants", progressent et délogent les M23 de plusieurs localités qu'ils occupaient depuis plus d'un an.

Aux côtés de plusieurs villages de Masisi désormais sous le contrôle des groupes armés locaux, la cité stratégique de Kitchanga a été récupérée ce vendredi 06 octobre 2023, comme témoignent des sources locales jointes par 7SUR7.CD, ainsi que des images amateures partagées sur la toile.

"Guidon et ses hommes sont entrés à Kitchanga, les M23 ont pris la direction des collines vers Tongo mais on pense que d'autres se cachent dans des maisons ici", témoigne un habitant sous anonymat.

Dans l'une des vidéos qui font le tour des réseaux sociaux ce vendredi, le Général autoprochamé Guidon Shimiray du groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové), prend la parole devant des dizaines d'habitants de Kitchanga.

"C'est le commandant de tous les groupes armés de l'Est de la RD Congo. VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie, ndlr), nous sommes chaleureusement accueillis par cette population. Nous sommes fiers de notre République démocratique du Congo et de notre province du Nord-Kivu", dit-il.

De son côté, le M23 enchaîne des communications accusant le gouvernement Congolais de non-respect des accords de cessez-le-feu, accusant aussi les troupes Burundaises de l'EAC d'appuyer l'armée congolaise et les groupes armés. 

Alphonse Muderwa