Gratuité de la maternité : Le ministre de la Santé s'imprègne de son effectivité à la Maternité de Kintambo et la Clinique Ngaliema 

Vendredi 6 octobre 2023 - 16:26
Image
7sur7

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention veut se rassurer de la mise en œuvre effective de la gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né un mois après son lancement à Kinshasa, ville de la République démocratique du Congo

C'est dans ce cadre que le docteur Samuel - Roger Kamba a effectué une descente dans quelques structures sanitaires de la capitale congolaise. D'abord, à la Maternité de Kintambo, il a palpé du doigt l'effectivité de la gratuité de la maternité. 

Sur place, ce membre du gouvernement Sama a visité des femmes qui ont donné naissance normalement et qui ont accouché par césarienne. Ces dernières ont témoigné de leur gratitude pour ce programme du chef de l'État, selon le médecin-directeur de cette maternité, Brigitte Tupela.

7sur7

"La maternité gratuite, programme du chef de l'État, lancée depuis le 05 septembre, est effective ici à la Maternité de Kintambo. Elle est accueillie avec beaucoup de bonheur par les femmes qui nous consultent parce-que c'est une solution pour les familles qui avaient autre fois beaucoup de peines à exécuter ces dépenses (liées à la maternité)", a-t-elle dit à la presse. 

Depuis le lancement de ce programme, elle a souligné que la Maternité de Kintambo a enregistré 560 consultations prénatales, plus de 40 accouchements normaux et 51 par césarienne, malgré les difficultés d'ordre opérationnel. 

Après la Maternité de Kintambo, le Dr Samuel - Roger Kamba a pris la direction de la Clinique Ngaliema, toujours dans la ville de Kintambo, où il s'est également imprégné de la mise en œuvre effective de la gratuité de la maternité.

7sur7

"Un mois après, on doit voir ce qu'on est en train de faire si ça marche. Et donc, moi je suis descendu ici, rappelez-vous effectivement le président a lancé le 05 septembre, nous sommes le 05 octobre, il fallait que je me rassure que ce que nous avons promis à la population est en train de se faire", a déclaré le ministre de la Santé, avant de rassurer que le problème de financement ne se pose pas pour l'exécution de ce programme.

La gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né a été est un programme lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 05 septembre de l'année. Il est d'abord mis en œuvre à Kinshasa comme province pilote et va s'étendre dans toutes les 26 provinces de la RD-Congo. La maternité gratuite s'inscrit dans le cadre de la couverture santé universelle que le chef de l'État tient à rendre effective au pays.

Prince Mayiro