Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) affirment qu’elles ont neutralisé deux (2) miliciens Maï-Maï du groupe armé « Yira » lors d’un accrochage à CUGEKI, une entité située sur la route menant vers Kyondo, près de la ville commerciale de Butembo, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). L’affrontement de peu de minutes a eu lieu la soirée du mercredi 04 octobre 2023.
L’information est rapportée à 7SUR7.CD au travers d’une une note du porte-parole des opérations militaires Sokola I au Grand Nord-Kivu, le Capitaine Anthony Mualushayi.
« 2 combattants Maï-Maï du groupe Yira ont été neutralisé par les FARDC dans la soirée de mercredi à CUGEKI. C’était lors d’un affrontement de quelques minutes entre l’armée loyaliste et un groupe de Maï-Maï Yira sur la route Butembo-Kyondo. Plusieurs effets militaires ont été également récupérées par les Forces armées de la République démocratique du Congo », a-t-il écrit.
L’armée congolaise rassure, néanmoins, que le calme est déjà de retour dans cette entité, souvent la cible d’attaques mises à l’actifs de miliciens. Le Capitaine Anthony Mualushayi précise que les soldats poursuivent la fouille notamment pour traquer ces belligérants.
Joël Kaseso