Insécurité à l'Est : Des ADF installent de nouvelles positions dans 10 villages entre Beni et Irumu 

Image
Droits tiers

Des rebelles identifiés aux ADF se sont installés dans dix (10) villages du territoire de Beni, dans la province du Nord-kivu. 

La société civile du groupement Batangi-Mbau qui rapporte la nouvelle ce lundi 25 septembre 2023, indique que les assaillants se sont installés dans cette partie du pays après être délogés dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d'Irumu. 

"Les ADF ont installé des bastions à Miliota, Kasoko, Kasenze, Nyambese, Apakolu, Bekebele. Ces positions se trouvent à l'Est de Mamove. Par contre au Nord-est de Beu-Manyama, il ya 4 autres bastions dont Madondondo, Maroc, Ibanda et Ngwadu", a fait savoir Kinos Katuo, président de ladite structure citoyenne.

Ce défenseur des droits humains appelle les éléments de la coalition FARDC-UPDF( armées congolaise et ougandaise) à lancer les offensives contre les assaillants qui circulent librement dans cette partie du pays. 

Lors de sa dernière sortie médiatique, le porte-parole de ladite coalition a indiqué que les ADF qui fuient la puissance de feu des armées précitées seront traqués d'ici quelques matins. 

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a parlé des contrées se trouvant dans la partie Ouest de Irumu jusqu'à Mambasa. 

Alphonse Muderwa