Des rebelles identifiés aux ADF se sont installés dans dix (10) villages du territoire de Beni, dans la province du Nord-kivu.
La société civile du groupement Batangi-Mbau qui rapporte la nouvelle ce lundi 25 septembre 2023, indique que les assaillants se sont installés dans cette partie du pays après être délogés dans la chefferie de Walese-Vonkutu en territoire d'Irumu.
"Les ADF ont installé des bastions à Miliota, Kasoko, Kasenze, Nyambese, Apakolu, Bekebele. Ces positions se trouvent à l'Est de Mamove. Par contre au Nord-est de Beu-Manyama, il ya 4 autres bastions dont Madondondo, Maroc, Ibanda et Ngwadu", a fait savoir Kinos Katuo, président de ladite structure citoyenne.
Ce défenseur des droits humains appelle les éléments de la coalition FARDC-UPDF( armées congolaise et ougandaise) à lancer les offensives contre les assaillants qui circulent librement dans cette partie du pays.
Lors de sa dernière sortie médiatique, le porte-parole de ladite coalition a indiqué que les ADF qui fuient la puissance de feu des armées précitées seront traqués d'ici quelques matins.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a parlé des contrées se trouvant dans la partie Ouest de Irumu jusqu'à Mambasa.
Alphonse Muderwa