Haut-Katanga : La Police annonce l'installation des quartiers généraux pour lutter contre le banditisme urbain

Dimanche 24 septembre 2023 - 12:36
Image
7sur7

La Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga a annoncé plusieurs mesures dont l'installation des points chauds dans les villes de Likasi, Kasumbalesa et Lubumbashi dans le but de lutter contre le banditisme urbain et la grande criminalité.

Le général Dieudonné Odimba Okito, commissaire provincial de la PNC l'a dit le vendredi 23 septembre 2023 lors de sa première réunion extraordinaire depuis qu'il est à la tête du commissariat provincial de la Police dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo.

Selon le major Charles Bin Lwamba, porte-parole de la Police dans le Haut-Katanga qui a lu le compte rendu de cette réunion dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD samedi, l'installation du quartier général dans la commune Kenya à Lubumbashi fait partie des décisions prises par la Police pour mettre fin à l'insécurité urbaine dans cette commune réputée de "zone rouge" depuis un temps. 

"Le général Odimba Okito Dieudonné a annoncé plusieurs mesures déjà prises dans la lutte sans concession contre la délinquance des jeunes désœuvrés, la lutte contre le banditisme urbain et la grande criminalité ainsi que la sécurisation du processus électoral. C'est pourquoi il a érigé son quartier général dans la commune de la Kenya et l'implantation de plusieurs points chauds, points avancés et points fixes dans les grandes villes de la province du Haut-Katanga ainsi que la redynamisation des patrouilles diurnes, nocturnes, pédestres et motorisées. Et pour réussir dans ces tâches, les commandants doivent s'appuyer sur la méthode de trois C. C'est-à-dire commander, contrôler et corriger", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, à quelques jours des élections en République démocratique du Congo, le général Dieudonné Odimba a mis en garde tous les éléments de la Police qui prennent part aux activités politiques, explique le porte-parole de la PNC dans le Haut-Katanga.

Il sied de rappeler que c'est le 29 juillet dernier que le général Dieudonné Odimba Okito avait pris ses fonctions à la tête de la Police dans le Haut-Katanga. Il avait pris l'étandard de commandement le 10 août avant de diriger sa première parade le 1er septembre 2023.

Patient Lukusa, à Lubumbashi