Kasaï : des agents et cadres de la régie financière réclament le départ de leur DG

Jeudi 21 septembre 2023 - 13:12
Image
Photo tiers

Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD le mercredi 20 septembre 2023, les agents et cadres de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) ont exigé le départ de leur directeur général.

Dans ce document, ces agents et cadres de la DGRKAS accusent leur DG de tribalisme, népotisme et de minoration des recettes de la province. 

« (Nous, agents et cadres de la DGRKAS, ndlr) dénonçons les affectations aux postes de péages des membres de famille et des membres d'un parti politique pour une durée indéterminée, la minoration des recettes des péages et du guichet unique, le tribalisme et le népotisme dans la gestion du personnel », lit-on dans ce document. 

Ces agents et cadres de la DGRKAS demandent au gouverneur d'annuler les ordres de mission signés par le directeur général, de prendre acte de la démission du DG qui est candidat député aux législatives de décembre « pour éviter que l'argent de la province soit utilisé pour sa campagne électorale ».

En réaction, le DG de la DGRKAS, Joseph Kalombo Kanku rejette toutes ces accusations portées contre lui et promet de porter plainte contre les agents signataires de ce document.

Notez que l'actuel DG de la DGRKAS qui est également candidat député provincial et national à Tshikapa a déposé sa démission le 26 juillet dernier. Depuis, le gouverneur de province n'a jamais pris acte de sa démission.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa

Étiquettes