Espace Katanga : le général Tshiwewe appelé à déployer des militaires pour déguerpir leurs compagnons qui sèment terreur dans les sites miniers

Mercredi 20 septembre 2023 - 16:56
Image
7sur7.cd

Dans un communiqué de presse rendu public le mardi 19 septembre 2023 et parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi, Justicia ASBL, une organisation de promotion et protection des droits humains appelle le chef d'état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" à déployer une nouvelle équipe des militaires pour déloger tous ceux qui continuent à créer le désordre et la terreur dans les carrés miniers des provinces du Lualaba et Haut-Katanga.

D'après Maître Timothée Mbuya, coordonnateur de Justicia ASBL qui a signé ce document, de plus en plus, les deux provinces enregistrent des incidents sécuritaires dans les carrés miniers. Prenant l'exemple de la mine de COMIDE, cette organisation des droits humains a rappelé que dans la nuit du 13 au 14 septembre 2023, près de 100 militaires des FARDC ont investi les installations de cette entreprise en cassant tout sur leur passage.

Pour Justicia ASBL, cet abandon du site d'explosifs entre les mains des personnes incontrôlées constitue "un grand danger non seulement pour l'entreprise mais aussi pour les communautés locales".

"Des informations en notre possession renseignent que ces militaires envahisseurs se seraient ligués avec des jeunes des villages voisins du site se réclamant membres du parti politique UNAFEC et disposant des machettes et autres armes blanches, percevant indûment des taxes auprès des coopératives et autres creuseurs illégaux qui alimentent ce vaste réseau mafieux avec la bénédiction de quelques services de l'État", lit-on danz cette correspondance.

A en croire la même source, ces incursions musclées des militaires dateraient de plusieurs mois et que certains expatriés travailleraient avec un certain proche du chef de l'Etat. D'où, poursuit Justicia ASBL, "ces Libanais et Pakistanais en complicité avec certaines personnes proches du chef de l'Etat utiliseraient plus de 100 camions pour sortir frauduleusement de la mine de Comide des minerais riche en cuivre et cobalt".

Dans la foulée, après avoir rappelé une notification officielle du président de la République lors d'un conseil des ministres tenu à Lubumbashi, cette organisation des droits humains a recommandé à la maison civile du chef de l'Etat de mener une enquête pour savoir qui sont en train de ternir l'image du président de la République dans les mines au Haut-Katanga et Lualaba. Au chef d'état-major général des FARDC, Justicia ASBL a appelé le lieutenant-général Christian Tshiwewe a déployer une nouvelle équipe de ses troupes pour arrêter et déguerpir ces militaires qui continuent de sécuriser les mines dans ces espaces du pays.

"Au Chef de la maison civile du chef de l'Etat de diligenter une enquête sur Monsieur Claude Kipeleka et de le traduire en justice pour l'utilisation des militaires à commettre des actes contraires à leurs devoirs et des violations des droits humains. A l'Auditeur Général près la Haute Cour Militaire, d'ouvrir des actions en justice contre tous les militaires ou magistrats militaires qui se seraient compromis dans la commission des violations des droits de l'homme sur le site de COMIDE et autres sites miniers qui sont victimes ; Au Chef d'état-major général des FARDC de déployer une nouvelle équipe des militaires dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba pour faire déguerpir tous les militaires et policiers non éligibles qui sèment terreur et désolation sur les sites miniers", a-t-elle souhaité.

Le 21 août dernier, le lieutenant-général Christian Tshiwewe, chef d'état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, avait ordonné à l'auditorat militaire du Katanga, lors d'une parade spéciale couplée avec la Police tenue à Lubumbashi, d'arrêter tous les officiers militaires et leurs subalternes qui continuent d'assurer la sécurité dans les carrés miniers de cette partie du Sud-est du pays. Pour lui, seuls les éléments de la police des mines doivent assurer la sécurité des carrés miniers. Il avait même promis qu'il serait obligé de venir s'installer dans cet espace au cas où ces mesures ne seront pas mises en pratiques.

Patient Lukusa