Au total, 36 présumés malfrats dont des récidivistes, des casseurs de vitres des habitations et certains jeunes du parti politique l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) ont été arrêtés par la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga, et présentés au vice-gouverneur de cette entité du Sud-est de la République démocratique du Congo, le lundi 18 septembre 2023.
Selon ce service de sécurité, ces criminels ont été, pour certains, interpellés dans une maison d'habitation lors d'une patrouille nocturne avec plusieurs biens de la population dont des motos, des groupes électrogènes et des chanvres. A leur possession, des outils pour cambrioler les maisons dont des marteaux et autres. Un autre groupe, poursuit la police, est constitué des jeunes de l'UNAFEC accusés d'avoir érigé des barrières sur certaines artères de la commune Kenya à Lubumbashi dont les avenues Mitwaba, Kasaï et Circulaire. Ces derniers sont aussi impliqués dans le trouble à l'ordre public au marché de la Kenya et la perception des taxes illégales.
Jean-Claude Kanfwa Kimimba, vice-gouverneur du Haut-Katanga, a salué ce coup de filet des éléments du général Dieudonné Odimba Okito. Il a souhaité que ces présumés criminels puissent être acheminés au parquet pour subir la rigueur de la loi.
« Nous allons demander aux services de faire rapidement les PV afin que tous soient transférés au parquet et là, on saura ce qu’on fera d’eux. Donc, on ne va pas accepter que l’ordre public soit troublé. Tout celui qui va à l’encontre de la loi, nous allons l’arrêter. J’encourage les services, le commissaire provincial de la police qui fait un boulot impeccable. Merci monsieur le ministre de l’intérieur pour le travail. Nous voulons la paix et ça c’est une ville de paix, là où la quiétude doit régner », a-t-il déclaré au micro de la presse du gouvernorat du Haut-Katanga.
De son côté, Jean-Ladislas Umba Lunganga, président national de l'UNAFEC a rejeté les accusations des jeunes de son parti qui seraient à la base de la perturbation des activités commerciales au marché Kenya à Lubumbashi.
A la presse locale, Jean-Ladislas Umba Lunganga a affirmé que ce sont des infiltrés habillés en t-shirt de son parti qui sont à la base de ces incidents au marché.
« Nous avons compris que les ennemis et adversaires politiques sont partout. Mais cette fois, ce sont des jeunes qui sont venus brutalement tout simplement parce que nous avons compris que ces gens sont financés par des personnes qui ne sont pas pour le président de la République. Nous allons arranger ça. Ils se sont infiltrés au niveau de notre parti, au niveau de certaines brigades. D’ailleurs, j’attire l’attention de tous nos jeunes. Nous savons les groupes de jeunes qui font ça pour juste montrer que nous ne sommes pas prêts à soutenir le chef de l’Etat. Et nous, nous sommes prêts et nous irons partout dans le Katanga pour soutenir le président de la République », a-t-il martelé.
Il est à rappeler que pendant deux jours successifs soit du dimanche 17 au lundi 18 septembre derniers, les activités économiques ont été paralysées au marché de la commune Kenya dans la ville de Lubumbashi, par des jeunes qualifiés de l'UNAFEC. Des pneus ont été brûlés et certaines marchandises volées. Malgré l'intervention des éléments de la Police, une psychose était observée dans le chef des habitants et marchands de ce coin de la ville considéré comme fief de l'UNAFEC.
Patient Lukusa, à Lubumbashi