État de siège : le général Peter Cirimwami nommé gouverneur intérimaire du Nord-Kivu (Peter Kazadi)

Lundi 18 septembre 2023 - 16:29
Image
7sur7

Le général-major Peter Cirimwami qui venait à peine d'être désigné pour diriger les opérations militaires au Nord-Kivu en remplacement du lieutenant général Constant Ndima, a été confirmé gouverneur militaire à l'intérim.

L'information est livrée par Peter Kazadi, ministre congolais de l'Intérieur, arrivé à Goma ce lundi 18 septembre pour prendre part à la mise en terre des victimes de la répression du 30 août dernier.

Ce dernier cite un arrêté du ministre Jean-Pierre Bemba pour combler le vide enregistré après le rappel de Constant Ndima par la hiérarchie à Kinshasa.

"Le vice-premier ministre de la défense a pris un arrêté portant nomination d'un gouverneur intérimaire. Comme vous le savez, nous sommes dans un État de siège qui a ses exigences. Le gouverneur militaire étant appelé à Kinshasa pour une concertation, il n'était pas bon qu'il reste un vide d'autant plus que le gouverneur a le rôle de commandant des opérations militaires. Voilà pourquoi le commandant suprême au ministre de défense de pourvoir à ce vide en désignant un intérimaire, le général Cirimwami", a-t-il affirmé à la presse.

Le général Constant Ndima alors gouverneur militaire du Nord-Kivu a été rappelé à Kinshasa pour consultations après le carnage qui a fait une quarantaine de morts en ville de Goma. 

Isaac Kisatiro