Jean Mabi Mulumba, Directeur général du Bureau central de coordination (BCECO) a visité certains chantiers où s'exécutent les travaux lancés sur initiative du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, en ville de Kananga (Kasaï-Central), le jeudi 14 septembre 2023.
Le numéro un du BCECO qui a évalué lesdits travaux, s'est aussi imprégné de l'évolution d'autres travaux en cours qui ont été lancés dans cette partie du pays dans le cadre de l'accord entre l'établissement qu'il dirige et le gouvernement provincial du Kasaï-Central.
S'agissant des travaux de la nouvelle morgue en construction de l'Hôpital provincial général de référence de Kananga, les explications fournies par le bureau d'étude Tropique Architecture, laissent croire que les travaux sont presque à la fin. Il ne reste que les travaux de finissage. Contrairement à l'ancienne morgue qui n'avait que 9 places, celle en construction a 54 places avec d'autres particularité comme la salle d'autopsie, de mise en bière et de l'embaumement.
« La morgue va fonctionner avec le solaire. Tous les frigos aussi. Tous les équipements solaires sont en train d'être acheminés à Kananga. Bientôt l'entreprise qui a gagné le marché pour installer les équipements solaires va venir aménager (…) Il y aura à peu près 280 panneaux pour faire tourner cette morgue », rassure le DG de BCECO, maître d'ouvrage délégué de ce projet, suite à la crainte émise concernant le fonctionnement de la morgue avec le courant étant donné que la ville fait face au délestage répété.
À l'aéroport de Kananga, les travaux de construction de l'aérogare de passagers qui couvriront une superficie de 7.600 m² et chiffrés à plus de 32 millions $ sont aussi en cours. Jean Mabi et John Kabeya, gouverneur du Kasaï-Central, ont constaté l'installation de ce chantier avant de chuter à la résidence officielle du chef de l'exécutif provincial où les travaux de réhabilitation sont également en cours.
Il sied de rappeler qu'en ville de Kananga, plusieurs travaux ont été lancés sur initiative du président de la République démocratique du Congo. Il s'agit entre autres des travaux de la voirie urbaine et de la construction de l'aérogare de passagers de l'aéroport de Kananga.
Alain Saveur Makoba, à Kananga