Service national : 20 bâtisseurs envoyés en Afrique du Sud pour une formation de 6 mois

Vendredi 15 septembre 2023 - 12:34
Image
Droits tiers

Le Service national que dirige le général major Jean-Pierre Kasongo Kabwik a envoyé au moins 20 anciens "Kuluna" (délinquants) et membres des groupes armés, reconvertis en « bâtisseurs » de la Nation, en Afrique du Sud pour une formation de 6 mois.

Ils sont arrivés à Johannesburg, jeudi 14 septembre, et vont se rendre à Pretoria, capitale Sud-africaine, afin de débuter ladite formation dans divers domaines, notamment la maintenance, la conduite des locomotives ainsi que d’autres engins « lourds » acquis par le Service national dans le cadre de sa mission. 

Ces bâtisseurs du Service national ont exprimé leur gratitude au président de la République qui, par cette initiative, leur a permis d’avoir de nouveau de la « valeur » dans la société. Ils ont également promis de suivre avec un grand intérêt cette formation, suivant les directives du commandant du Service national afin de servir utilement le pays. 

Le général Kasongo Kabwik a réitéré toute sa confiance de voir ses bâtisseurs aller au bout de l’objectif de leur séjour en Afrique du Sud, à savoir acquérir des connaissances. 

« J’ai toutes les garanties qu’ils vont partir en formation et ils vont revenir. Un jour, vous verrez peut-être que parmi eux, il y’aura encore des instructeurs qui repartiront en Afrique du Sud avec les équipes pour aller former. Je sais de quoi je parle, j’ai confiance en mes bâtisseurs, je sais ce qu’ils sont devenus », a-t-il dit. 

Le commandant du SN a souligné que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, est impliqué pour que ce service attaché à la Présidence atteigne les objectifs lui assignés. 

C’est dans ce cadre, surtout pour s’assurer de l’évacuation des produits venant des Centres de production du SN et aussi permettre la fluidité dans la logistique, a-t-il fait savoir, que le président de la République a doté le Service national de plusieurs moyens de transport. 

Christian Dimanyayi