Ituri : La réserve de faune à Okapi déplore une attaque armée contre son site

Vendredi 15 septembre 2023 - 08:16
Image
Droits tiers

La Réserve de faune à Okapi "RFO" située dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri, a été attaquée par des hommes armés non autrement identifiés, le mardi 12 septembre 2023.

Dans un communiqué de presse rendu public le mercredi 13 septembre, le directeur de ladite réserve rapporte que l'attaque armée a été enregistrée contre la position des écogardes se trouvant à la localité Babesua sur la route nationale numéro 4 (RN4).
Toutefois, il n'y a pas eu de blessés ni de morts dans les deux camps (écogardes et assaillants), précise Papy Shamavu.

"La direction de la Réserve de faune à Okapi (RFO) déplore une nouvelle attaque armée survenue dans la réserve contre sa position située dans la localité Babesua sur la route nationale 4. La direction de la RFO souhaite confirmer qu'il n'y a pas eu de blessés ou de morts enregistrés parmi les écogardes ou les assaillants au cours de l'attaque, et que la zone est de nouveau sous le contrôle des écogardes", peut-on lire dans ce document parvenu à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, la RFO interpelle les auteurs de cette attaque à arrêter leurs activités illégales.

"La direction de la RFO interpelle fermement les auteurs de cette attaque de stopper leurs activités illégales et promet tout faire pour que ces actes odieux ne restent pas impunis. La direction de la RFO fait appel à la conscience des personnes qui se retrouvent dans la réserve dans des zones non autorisées de cesser leurs activités illégales et de quitter immédiatement", poursuit le même document.

Face à cette attaque, la réserve de faune à Okapi demande aux communautés locales de collaborer avec elle, et aux autorités de la soutenir pour protéger l'intégrité du site menacé par l'exploitation minière illicite, le braconnage, le trafic d'espèces sauvages  et la déforestation.

En juin 2012, des éléments d'une milice Mai-Mai dirigée par Morgan Sadala (décédé), avaient attaqué ce site et tué plus de 10 personnes dont des écogardes, en  plus d'une dizaine d'Okapis qui étaient en captivité.

Séraphin Banangana depuis Bunia