Programme 145 Territoires : 70% de chantiers gérés par le PNUD seront livrés à partir de fin septembre 

Mercredi 13 septembre 2023 - 07:49
Image
Droits tiers

Le ministère du plan en collaboration avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), a organisé le 12 septembre 2023 à Kinshasa, la revue à mi-parcours du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) dans son volet géré par cette agence onusienne.

Cette revue a permis au PNUD de justifier le retard pris pour la livraison des ouvrages mais aussi à toutes les parties prenantes à ce programme, de formuler quelques recommandations pour l'accélération de la mise en œuvre du PDL-145T.

Il ressort de ces recommandations, la prorogation du protocole d'accord PNUD-Gouvernement qui expire au 31 décembre de cette année, la mise à disposition des plans architecturaux des infrastructures prévues, mais aussi la mobilisation des ressources pour les autres volets dudit programme. 

Le PNUD a rassuré que les ouvrages dont les chantiers sont à plus de 70% d'exécution seront livrés d'ici fin septembre et décembre.

Droits tiers

« Pour les 764 infrastructures de la première phase de mise en œuvre du PDL, des travaux d’envergure sont visibles sur le terrain pour plus de 70% des chantiers dans les 9 provinces confiées au PNUD. La planification de 30% des infrastructures restantes est déjà entamée avec la contractualisation des dernières entreprises déjà finalisée. En termes de perspectives des livraisons d’infrastructures, elles débutent au mois de septembre courant, jusqu’en décembre 2023 pour finir en février 2024 », a dit Jean Amisi du PNUD qui a lu les recommandations formulées par toutes les parties prenantes.

Le gouvernement représenté à cette revue par la ministre du plan a rassuré les participants de la prise en compte des difficultés évoquées.

« Nous sommes conscients qu'il y a des difficultés et dans l'ensemble des difficultés qu'éprouvent nos partenaires d'exécution confrontés à différentes contraintes, le gouvernement ne ménage aucun effort pour accélérer la mise en œuvre du PDL-145T afin de garantir la livraison des ouvrages au bénéfice de nos territoires et nos populations à la base », a-t-elle déclaré.

En termes de réalisation des infrastructures dans les 54 territoires de 9 provinces confiées au PNUD livrables dans les prochains jours, on compte notamment 218 centres de santé sur 286, 50 bâtiments administratifs sur 54 prévus et 314 écoles primaires sur 424 prévues. 

Le PNUD a, par ailleurs, évoqué quelques difficultés rencontrées lors de l'exécution de ce programme. Il s'agit entre autres, de l'exiguïté du marché national des prestataires de service de génie civil ; l'accessibilité des zones d'intervention ; la volatite des prix de matériaux de construction ; l'insécurité ainsi que les tracasseries administratives.

Christel Insiwe