La ministre du Plan, Judith Suminwa, continue sa série de visites d'inspection des infrastructures en cours de construction dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T).
En séjour dans la province de l'Équateur, elle s'est rendue, le mercredi 06 septembre 2023, dans la localité de Bikoro pour évaluer les chantiers de l'EP1 Bikoro, l'EP Bimuala, le centre de santé Debonhomme et le bâtiment administratif.
Elle a exprimé sa préoccupation quant au retard observé dans la réalisation de ces travaux. Cependant, elle a reçu des garanties de la part de l'entreprise responsable de leur exécution quant à leur finalisation d'ici le mois de novembre. Les écoles en construction à Bikoro, quant à elles, devraient être livrées dans les deux semaines à venir.
« Il est indéniable qu'il y a eu des retards. Cependant, concernant les écoles que nous avons visitées, les enfants reprendront les cours dans les nouveaux bâtiments d'ici deux semaines. Les travaux ont démarré en mai au lieu de janvier. L'entreprise s'est engagée à achever les travaux d'ici novembre, sous la supervision de la CFEF. J'ai également inspecté le bâtiment administratif du territoire, où les travaux sont en voie d'achèvement. Je suis confiant que le bâtiment administratif sera terminé d'ici la fin septembre », a affirmé la ministre du Plan.
J. Suminwa a exprimé sa satisfaction quant à cette avancée positive et a exhorté toutes les parties impliquées à maintenir le rythme afin d'assurer la finalisation de tous les projets dans les délais impartis.
« Nous sommes ravis de constater que la population de Bikoro bénéficie désormais de nouveaux bâtiments. Les élèves de cette région auront dorénavant accès à des infrastructures adaptées et pourront bénéficier d'une éducation de qualité. Nous sommes satisfaits de voir les progrès réalisés dans le cadre de ces travaux. Bien que nous ayons été confrontés à plusieurs difficultés, notamment les inondations pendant la période des pluies, nous avons réussi à avancer. Le cabinet en charge de superviser les travaux est également satisfait de la qualité du travail accompli », a-t-elle indiqué.
Il convient de noter que l'exécution des travaux du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) à Bikoro est placée sous la direction de la Cellule d'Exécution Financière en faveur des États Fragiles (CFEF).
Merveil Molo