Lubumbashi : Jacques Kyabula présente à Peter Kazadi une vingtaine de présumés bandits

Mardi 12 septembre 2023 - 15:25
Image
7sur7

Plus de 20 présumés bandits dont une femme ont été arrêtés et présentés au vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Peter Kazadi par le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, ce mardi 12 septembre 2023.

Selon les services de sécurité, ils sont constitués en quatre bandes criminelles dont la première bande de 6 personnes est gérée par une dame de 40 ans. Elles sont accusées d'un meurtre dont le corps est à la morgue de l'hôpital général Janson Sendwe à Lubumbashi. Un autre groupe est de 7 jeunes casseurs des vitres des maisons d'habitation. Ils ont été arrêtés avec plusieurs biens de valeur.

À en croire la Police et des FARDC, le troisième groupe de 9 personnes est composé des pickpockeurs et spécialistes dans le vol des téléphones et autres objets aux passants au quartier Luwowoshi dans la commune Annexe.

La dernière bande des présumés criminels de 10 jeunes sont des coupeurs des routes qui tracassent certains chauffeurs de camions sur la route Kasumbalesa jusqu'à la route de contournement à Lubumbashi. Leur chef a été même arrêté avec une jeep volée à Kolwezi et venu le vendre à Lubumbashi.

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur a salué "un coup de filet réussi", et invité la justice à organsier un procès en fragrance.

Le dimanche 10 septembre dernier, le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur et sécurité, Peter Kazadi, était arrivé à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Selon le service de communication, le patron de l'intérieur est venu participer à une rencontre bipartite entre la Zambie et la RDC sur la sécurité des frontières de ces deux pays.

Patient Lukusa, à Lubumbashi