7 inciviques ont été présentés à la presse locale de la commune urbano-rurale de Fungurume, en territoire de Lubudi dans la province du Lualaba, vendredi 8 septembre 2023. Parmi ces inciviques figurent des consommateurs et vendeurs de drogue.
Selon Jean-Jacques Mukeba, commissaire supérieur adjoint de la police nationale Congolaise (PNC) de Fungurume, ces inciviques ont été arrêtés dans des maisons communément appelées Staff. Cet officier de la PNC fait savoir que cette opération entre dans le cadre de lutte contre la criminalité dans cette région.
"Le parquet de Fungurume a mis à notre disposition une pièce couvrant les opérations de perquisition à l'endroit des maisons communément appelées Staff qui vendent des drogues et autres produits stupéfiants tels que du chanvre et des boissons prohibées. Cette opération rentre dans le cadre de la lutte contre la grande et petite criminalité", a-t-il dit à la presse.
En janvier 2022, 11 criminels avaient été arrêtés par le service de sécurité de la province du Lualaba et présentés au ministre provincial de l'intérieur et sécurité, Déodat Kapenda.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi