Foot : Des clubs de Ligue 2 de l'édition 2022-2023 réclament toujours leur montée en Ligue 1 

Lundi 11 septembre 2023 - 14:24
Image
Droits tiers

Alors que la saison sportive 2023-2024 a été déjà lancée le 23 août 2023, 6 clubs de Ligue 2 continuent de réclamer leur montée en Ligue 1 estimant qu'ils doivent être remis dans leur droit conformément aux règlements établis par la Ligue nationale de football.

C'est après avoir déposé leur mémo, ce lundi 11 septembre 2023 à la Fédération Congolaise de football Association, qu'ils ont fait cette déclaration, sollicitant une étude de leur cas par le Comité de normalisation qui dirige actuellement l'instance congolaise de football. 

« Nous venons de rencontrer le comité de normalisation dans la seule démarche de revendiquer nos droits. Nous les clubs de la Ligue 2 qui avont terminé premiers au classement la saison passée. Au regard des règlements, nous avons fini la manche aller et la saison est donc valide. Dès lors que celle-ci est valide, c’est donc de droit qu’on  joue les play-offs pour qu’il y ait des promus en ligue 1, comme l'exigent les textes », a déclaré Christian Kitungwa, président du FC Tanganyika, au sortir d’une réunion avec le Comité de normalisation. 

À cette réunion, tous les différents dirigeants de 6 clubs concernés de la Ligue 2 ont pris part et sont de commun accord qu'il faudrait organiser pour leurs équipes une phase finale des play-offs afin de définir les 3 équipes qui doivent être promues en Ligue 1.

Les clubs concernés sont le FC MK, le FC Tanganyika, Vutuka, OC Bukavu Dawa, Malole ainsi que Malekesa, champions dans leurs zones respectives la saison dernière qui a été déclarée "Blanche" Pour la Ligue 1 par le Comité de normalisation. 

Cependant, Christian Kitugnwa qui représente ces équipes de Ligue 2 relève que le Comité de Normalisation s'est montré réceptif à leur démarche et leur a promis de répondre incessamment puisque le championnat de la Ligue 1 est encore au début. 

Gede Luiz Kupa