Beni : de nouvelles positions des ADF installées près d'Oïcha (Société civile)

Vendredi 8 septembre 2023 - 09:35
Image
Photo tiers

Des hommes armés identifiés aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF), ont installé de nouvelles positions dans la partie Ouest d'Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). 

Selon la société civile de Mamove en groupement Batangi-Mbau, qui a donné l'alerte à 7SUR7.CD le jeudi 07 septembre 2023, c'est depuis plus d'une semaine que les assaillants ont installé des bastions dans cette région. 

"Les ADF circulent librement dans les villages Mbingi, Mapasana, Mabuo et Mabatundu. Ils font de navettes là-bas, et inquiètent des agriculteurs", a rapporté Kinos Katuo, président de la société civile de la localité Mamove. 

Ce défenseur des droits humains ajoute que le mouvement suspect est même signalé aux environs des endroits se trouvant près de Mamove. 

"L'ennemi circule aussi vers Mangazi et Beu-Manyama. Nous appelons les éléments de sécurité au renforcement des effectifs dans la zone", a-t-il exhorté. 

Il est à rappeler que plus de 140 personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), au seul mois d'août 2023, à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Alphonse Muderwa

Étiquettes