Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a reçu en audience Didier Reynders, commissaire européen à la justice, le mercredi 06 septembre 2023. La question du partenariat minier et le développement économique entre l'Europe et cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo était au menu des échanges entre les deux personnalités à Lubumbashi.
Didier Reynders qui s'est exprimé à la presse locale à l'issue de l'audience fait savoir que le secteur agricole et celui de l'énergie ont aussi été évoqués lors de son tête-à-tête avec le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga.
« Nous devons voir dans quelle mesure on peut faire des collaborations avec les opérateurs européens, développer le secteur de l’énergie dans la province, mais aussi le besoin dans le secteur agricole et de transformation d’agro-alimentaire. Donc, ce sont des projets assez importants qu’on pourrait continuer à mettre en œuvre tout comme d’ailleurs dans le secteur minier. On en avait parlé également à Kinshasa avec le président de la République. L’idée est d’avoir un partenaire stratégique sur les minerais critiques. Ça permettrait aussi aux opérateurs européens de venir participer avec une intention très forte de développer l’aspect social de l’exploitation minière », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le commissaire européen à la justice a affirmé qu'à l'approche des élections de décembre 2023, la question de la sécurité et du maintien de l'ordre a aussi fait l'objet de leurs échanges. Didier Reynders soutient que le gouverneur Jacques Kyabula est soucieux du développement social et économique de son entité.
« L’autre développement c’est sur le plan sécuritaire. On sait très bien qu’on approche d’une campagne électorale, je crois qu’il faut être très attentif sur la manière dont on maintient l’ordre. On a aussi échangé sur le rôle de la police en matière de maintien de l’ordre avant de voir éventuellement le support militaire. Je crois que le gouverneur est sensible à la fois au développement économique et social de la province mais aussi à la sécurité et au maintien de l’ordre », a-t-il conclu.
C'est depuis le lundi 04 septembre dernier que Didier Reynders, commissaire européen à la Justice est arrivé en RDC. Il a été reçu tour-à-tour par le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, puis par la ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, ensuite par Denis Kadima, président de la CENI avant de s'en voler pour Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi