Lors de la remise officielle des ouvrages construits au Nord-Kivu dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), qui a eu lieu le 28 août 2023, la ministre du Plan, Judith Suminwa, a salué la concrétisation de la vision du chef de l'État à travers ces réalisations.
Elle a mis en avant l'importance du PDL-145T dans la reconstruction et la revitalisation de cette partie de la République touchée par les conflits armés.
« C'est un honneur pour moi de montrer qu'il y a une concrétisation du PDL-145T qui est une vision du chef de l'État. Nous remettons officiellement aux autorités locales du Nord-Kivu quelques bâtiments administratifs, des écoles et des centres de santé. Ce qui permet de montrer que la vision du chef de l'État axé sur le peuple d'abord est en train d'être concrétisée à travers le PDL-145T, l'un des programmes parmi les actions du gouvernement. C'est un honneur de voir que le PDL-145T va permettre de régler les inégalités spatiales dans chaque territoire qui compte désormais des centres de santé, des écoles équipées et des bâtiments administratifs. Il y a aussi des panneaux solaires qui permettent de fournir de l'électricité. Il y a un effort qui est fait pour équiper les centres de santé en kits des laboratoires et des équipements médicaux », a-t-elle affirmé.
La ministre du Plan a commencé sa tournée des remises officielles des ouvrages du PDL-145T au Nord-Kivu par la remise symbolique des clés de l'école primaire Masosi et du centre de santé Pakanza, tous deux situés dans la commune rurale d'Oicha. Les deux établissements, autrefois en état de délabrement, ont été entièrement rénovés grâce à ce programme de développement local. Ils disposent désormais de nouveaux bâtiments, de panneaux solaires pour l'énergie électrique et de réservoirs d'eau potable.
Ensuite, la ministre s'est rendue au village Musuku, dans le territoire de Beni-Mbau, où elle a remis les clés du centre de santé du même nom aux autorités locales. Ce centre de santé, qui avait été incendié par les miliciens ADF-Nalu, a été reconstruit grâce aux efforts du PDL-145T. La ministre a également remis officiellement les clés de l'école primaire Kitoho aux autorités locales, témoignant ainsi de l'engagement du gouvernement à améliorer l'infrastructure éducative dans la région. Pendant sa visite, la ministre a également inspecté les travaux en cours, notamment le bâtiment administratif du territoire de Beni, qui sera achevé dans deux mois.
« Les travaux ont été achevés à Beni. Ce qui montre que la paix est en train d'être installée. Le président de la République avec le gouvernement et l'armée font le nécessaire pour assurer la sécurité au niveau de la population. La détermination est d'instaurer la paix dans tous les territoires congolais », s'est réjouie J. Suminwa.
Elle a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du travail réalisé par l'agence d'exécution BCeCO.
« La qualité du travail réalisé prouve qu'on peut faire confiance aux Congolais », a-t-elle dit tout en appelant les bénéficiaires de ces ouvrages à en faire bon usage.
Il convient de noter que le territoire de Beni avec une superficie de 7.484 Km² est doté de 8 écoles et 8 centres de santé et d'un bâtiment administratif dans le cadre du PDL-145T.
Merveil Molo