Ituri : Des organisations de la société civile déplorent « la sécurisation de certains bureaux de la CENI par des groupes armés »

Lundi 4 septembre 2023 - 17:01
Image
Droits tiers

Le Réseau pour la Réforme du Secteur de Sécurité et de Justice (RRSSJ) affirme que certains bureaux d’enrôlement de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) à Djugu en Ituri, sont sécurisés par des groupes armés tel que CODECO, en l'absence de la Police nationale congolaise. 

Dans une déclaration signée par les différents délégués de ce réseau en provinces, la RRSSJ invite le gouvernement à doter l'armée et à la police des moyens conséquents afin de permettre à ces services de sécurité de l'Etat d'assurer leurs missions régaliennes. 

Cette déclaration a été faite, ce 1er septembre 2023 à Kinshasa à l'issue de l'atelier national pour la validation des guides de monitoring des aspects sécuritaires du processus électoral. 

Concernant la situation sécuritaire du pays, ce réseau constate une détérioration continue à travers le pays en citant notamment l'occupation d'une partie du territoire par le Rwanda, la montée du banditisme urbain et la persistance des activités des différentes milices à Kinshasa et dans certaines provinces.

Et pourtant, rappelons-le, le ministre de l'Intérieur avait dernièrement fait mention d'une baisse de 26% du taux du banditisme urbain à travers le pays, entre juin et juillet derniers, grâce aux différentes opérations et patrouilles policières. 

MD