La ministre du Genre, famille, et enfants, Mireille Bibi Masangu Muloko, a informé le conseil des ministres de la tenue de la 6è édition du forum des ministres chefs des divisions provinciales en charge du Genre couplé à la 1ère éditions du forum des organisations de la société civile, du 18 au 20 septembre 2023 pour le premier et du 21 au 23 septembre pour le second, à Kolwezi dans la province du Lualaba.
Ce forum des ministres provinciales du Genre va se tenir sous le thème : « Renforcer la coordination des questions du Genre dans les politiques et programmes de développement » et va se décliner sur plusieures autres thématiques.
« Ce cadre permettra aux participants de partager les expériences de gestion en province dans la mise en oeuvre de certains programmes et projets relatifs au Genre. Il facilitera également une meilleure appropriation des projets et une meilleure coordination des cadres programmatiques nationaux, entre autre le PMSD dans le respect des normes du Genre. La finalité est d'impulser une vision nationale, commune et coordonnée de la promotion de l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme », a indiqué le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya dans le compte-rendu de la 111è réunion du conseil des ministres.
A en croire Patrick Muyaya, la ministre du Genre a fait savoir qu'une feuille de route sera élaborée à l'issue de cette rencontre à exploiter au prochain forum.
Concernant la tenue du forum des organisations de la société civile prévue dans la même province sous le thème : « Engagement des organisations de la société civile pour une gouvernance inclusive en République Démocratique du Congo », Bibi Masangu a expliqué le besoin de regrouper toutes les organisations féminines réparties dans les 145 territoires du pays.
Christel Insiwe