Trans-Academia : le ministre des Transports active la procédure de l’octroi des bus à la province de l'Équateur 

Jeudi 31 août 2023 - 19:07
Image
Droits tiers

Le Programme Trans-Academia poursuit son déploiement en provinces de la République démocratique du Congo. 

Après la province pilote du Kongo Central, vient le tour de l'Équateur, qui sera dans les tout prochains jours dotée des bus Trans-Academia pour assurer la mobilité des étudiants congolais de ce coin du pays. Une mission technique de prospection sera déployée , dès la semaine prochaine, dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province, avant l'acheminement des bus.

 

Droits tiers

Ce jeudi 31 août, à Kinshasa, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Me Marc Ekila, a invité le gouverneur de l'Équateur, Bobo Boloko, pour récupérer ces bus. Remerciant le patron du secteur pour son implication, il a assuré à la presse que les moyens de transport sont déjà disponibles pour acheminer ces bus Trans-Academia à Mbandaka.

"Dans deux semaines précisément, les bus seront acheminés dans la province, les bateaux sont déjà disponibles. Une équipe va descendre sur terrain pour un état des lieux des bus TRANSCO envoyés dans la province, précisément dans la ville de Bandaka où on trouve quelques infrastructures routières. Notre voirie urbaine a plusieurs routes asphaltées. Le premier lot des bus TRANSCO qui sont à Mbandaka circule sans difficultés. Je remercie sincèrement le ministre des Transports pour son implication. C'est la première fois que nous voyons ces choses à l'Équateur", a-t-il déclaré. 

Le directeur général de Trans-Academia a, de son côté, rappelé que ce programme, qui s'inscrit dans la vision du chef de l'État, concerne tous les étudiants de la RD-Congo. 
Droits tiers

"Trans-Academia n'est pas seulement question de Kinshasa, nous sommes appelés à servir les étudiants en provinces aussi. Le Kongo Central était la province pilote. Et là, nous venons d'être avec le gouverneur de l'Équateur, nous avons été reçus par le ministre. Nous envisageons, dans un très bref délai, le déploiement des bus à Mbandaka. Une équipe d'études sera dépêchée la semaine prochaine à Mbandaka", a souligné Georges Ongelo. 

Et d'ajouter : "Le chef de l'État a songé aux étudiants congolais, pas Kinois, mais les étudiants de l'ensemble du pays. Dans le lot des bus en notre disposition, une partie va être remise rapidement et acheminées
au niveau de Mbandaka. Tel a été l'objet de notre audience de ce jour
".

C'est depuis le mois de février de l'année en cours que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a donné le go pour la mise en circulation des bus Trans-Academia. Le souci est de permettre aux étudiants congolais de rallier leurs universités et instituts sans difficulté de transport sur toute l'étendue du territoire national.

Prince Mayiro