Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi a présidé la cérémonie de clôture de la formation de la 4ème promotion de nouveaux policiers ainsi que le lancement de la 5ème formation, mercredi 30 août dernier à l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa.
Dans son allocution, le ministre de l’Intérieur a appelé ces 250 policiers, issus de la promotion dénommée « Aigle Peter Kazadi », à mettre en pratique les compétences acquises durant leur formation afin de protéger les citoyens congolais et leurs biens.
« Je tiens d'abord à vous féliciter pour cette formation suivie. Ensuite, je voudrais vous rappeler que la Police c'est la discipline; La Police comme l'armée, votre serment c'est la protection du pays et de la population jusqu'au sacrifice suprême. Pour qu'un policier soit discipliné et efficace sur le terrain, il faudrait qu'il soit bien formé. C'est ça même l'objet de cette formation que vous suivez en série, sur l'instruction du chef de l'État. Je félicite une fois de plus vos prédécesseurs. Je félicite aussi votre promotion, et j'encourage ceux qui vont être formés après vous », a-t-il dit.
Peter Kazadi les a appelés à faire preuve de discipline et à comprendre leur responsabilité dans l’exercice de leur travail.
« Je voudrais que vous compreniez votre responsabilité. Je travaillerai pour que vous soyez respectés, et vous aussi vous devez tout faire pour mériter le respect de nos compatriotes. On vous respectera à travers la discipline que vous allez vous imposer vous-mêmes, mais aussi la discipline que vous allez imposer à nos compatriotes. Ce serait très compliqué au cas où vous ne mettriez pas en pratique les notions que vous avez apprises après cette formation, la discipline notamment », a martelé P. Kazadi.
Le vice-premier ministre a également, au nom du gouvernement, promis l’amélioration des conditions de vie des agents de Police.
« Le chef de l'État m'a demandé de vous dire qu'il connaît votre situation, il connaît vos difficultés, et il se bat chaque jour pour améliorer vos conditions de travail, à travers notamment un paiement décent de votre solde ; Le président de la République a un projet de construction des logements sociaux pour les policiers. Moi, je serai toujours derrière vous pour améliorer vos conditions de vie, et ça doit changer. Le policier congolais doit être respecté. Il faut que la Police inspire la peur à la personne qui ne respectera pas les lois établies par l'État », s'est-il exprimé.
Peter Kazadi a, par ailleurs, rassuré que le président de la République, initiateur de cette formation, multiplie les efforts pour mieux équiper la Police Nationale Congolise.
Christian Dimanyayi