RDC : Didier Budimbu demantèle des parkings pirates de véhicules de transport et stockage des produits pétroliers

Mercredi 30 août 2023 - 16:59
Image
Droits tiers

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a effectué une descente, le dimanche 27 août 2023, dans différents parkings à la base du transport et stockage « prohibés » des produits pétroliers.

Déterminé à mettre hors d’état de nuire les convoyeurs clandestins en vue de respecter les mesures éditées, le ministre Didier Budimbu voulait par cette ronde, indique une dépêche de la cellule de communication du ministère des hydrocarbures parvenue ce mercredi 30 août à la rédaction de 7SUR7.CD, s’assurer du respect des mesures prises pour décourager cette pratique à la base de plusieurs incendies.

Droits tiers

Ayant constaté l’existence d’un parking pirate et d’autres parkings de véhicules qui s’adonnent à cette activité dans plusieurs coins où il a effectué sa descente, notamment à Mont-Ngafula, Mitendi ainsi qu’au péage de Kasangulu, le ministre des hydrocarbures s’est indigné du laxisme des agents censés contrôler et faire respecter les mesures interdisant le passage de véhicules faisant usage du transport et stockage des produits pétroliers. 

« Le ministre des Hydrocarbures s’est opposé à la circulation de ces véhicules qu’il a fait retourner et a montré sa désapprobation au regard du comportement suicidaire affiché par des commerçants qui prennent les risques graves, non seulement pour eux-mêmes mais vis-à-vis des autres qu’ils exposent au danger lié aux incendies », indique la dépêche. 
Droits tiers

Le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu a également réitéré sa détermination à faire appliquer les mesures prises pour assainir ce secteur. 

Jephté Kitsita