Haut-Katanga : un incendie déclaré dans une ferme des commerçants indiens fait 6 morts à Malambwe

Mardi 29 août 2023 - 11:52
Image
Droits tiers

Au total, 6 personnes dont 5 femmes et un jeune homme de 18 ans sont décédées calcinées dans un incendie déclaré à la ferme Jambo Mart située à plus de 75 kilomètres de Lubumbashi dans le village Malambwe, secteur de Kafira, territoire de Kasenga dans le Haut-Katanga.

Barthélémy Kabwata, administrateur du territoire qui confirme ce bilan encore provisoire à 7SUR7.CD ce lundi 28 août 2023, a indiqué que l'origine de l'incendie survenu dans cette ferme des commerçants indiens n'est pas encore connue.

« La cause vraiment est inconnue puisque le feu n'est pas venu de la ferme Jambo. C'est un feu venu de très loin mais ça attaqué aussi la ferme. Ce qui est grave, les victimes que vous entendez sont arrivées dans la ferme sans l'autorisation du propriétaire de la ferme. Les victimes sont au nombre de 6 dont 5 femmes et un garçon de 18 ans. Il y a aussi 7 personnes rescapées dont une est brûlée au premier degré. Elles sont toutes hospitalisées à l'hôpital de village Malambwe dans le secteur de Kafira.
Les enquêtes continuent puisque le champ est vraiment vaste. Ces informations sont encore préliminaires car on continue encore à faire des recherches dans la ferme », a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Du côté du gouvernement provincial du Haut-Katanga et de la Police Nationale Congolaise dans cette entité, aucune réaction après plus de 5 jours du drame.  Ce silence des autorités compétentes est condamné par la société civile locale qui exige l'indemnisation des victimes.

« Cette information est partie depuis le jeudi mais jusqu'aujourd'hui, silence. Voir les gens mourir, être calcinés, nous condamnons et voulons voir le gouvernement suivre cette question, la justice faire son travail, les victimes être indemnisées et les responsables de la ferme arrêtés », a-t-il souhaité.

Le jeudi 23 mars dernier, le supermarché des sujets chinois Jambo Mart situé au centre-ville de Lubumbashi avait pris feu. Depuis, les enquêtes diligentées n'ont jamais abouties, 5 mois après, sur l'origine de l'incendie. De plus en plus, la province du Haut-Katanga est frappée par des incendies récurrents pendant cette saison sèche. Hier dimanche, une maison d'habitation située sur l'avenue Mimosas au quartier Bel air dans la commune de Kampemba à Lubumbashi, avait pris feu.

Patient Lukusa, à Lubumbashi