Haut-Lomami : 13 chinois sans papiers arrêtés à Malemba Nkulu

Samedi 26 août 2023 - 13:43
Image
7sur7

13 sujets chinois sans documents de résidence ont été arrêtés par les services de sécurité du territoire de Malemba Nkulu dans la province du Haut-Lomami, le jeudi 24 août 2023.

Lors de leur arrestation, ces expatriés ont été retrouvés dans deux carrières minières de ce territoire sans documents d'exploitation, explique ce samedi à 7SUR7.CD, Claude Kyasangola, représentant de la société civile locale.

Il précise que certains Chinois s'étaient même cachés dans leurs maisons, d'autres en dessous de lits et dans la brousse. La société civile locale soupçonne une exploitation illicite des minerais par ces expatriés.

"Ils sont au nombre de 13 expatriés, tous sujets chinois arrêtés par l'administrateur du territoire et son équipe de sécurité de Malemba Nkulu. À partir de cette arrestation, la société civile soupçonne une exploitation illégale et illicite des minerais dont le lithium. Lors de leur arrestation, certains étaient même cachés sous le lit, les autres dans la brousse", a-t-il expliqué au téléphone de 7SUR7.CD.

Par ailleurs, la société civile de Malemba Nkulu souhaite que le chef de l'État et le gouvernement congolais puissent s'impliquer dans cette situation pour que la loi soit respectée par tout le monde en matière de l'exploitation des minerais.

Interrogé, Gervais Mwepu, porte-parole du gouvernement provincial du Haut-Lomami, a affirmé qu'une délégation gouvernementale a été dépêchée à Malemba Nkulu pour en savoir plus.

Depuis quelques mois, le lithium a été découvert dans la province du Haut-Lomami. Surnommé "Or blanc", le lithium est l'élément indispensable des batteries électriques et porte la promesse de mener à la transition énergétique, selon les experts.

Sur le marché mondial où ce produit est plus commandé, une tonne a vu son prix multiplié par 10 soit 70.000 dollars.

Patient Lukusa