Ituri : OCHA a besoin de près de 475 millions $ pour répondre aux besoins de 1,3 million de personnes

Mercredi 23 août 2023 - 12:50
Image
Droits tiers

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires "OCHA" en Ituri, indique que les organisations humanitaires oeuvrant dans cette partie de la République démocratique du Congo, ont besoin de près de 475 millions de dollars américains pour subvenir aux besoins de 1 million 300 mille personnes, au cours de cette année 2023.

Emmanuel Sostin, chef de sous-bureau de ladite organisation en Ituri, l'a fait savoir le mardi 22 août, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'aide humanitaire (le 19 août de chaque année).
Il affirme que le besoin d'urgence est multisectoriel pour la province de l'Ituri.

"Dans le plan qu'on a, pour cette année, nous avons besoin de près de 475 millions de dollars pour répondre aux besoins de 1,3 million de personnes dans la  province de l'Ituri. Pour le besoin humanitaire d'urgence, c'est multisectoriel. Il y a des besoins en santé, des besoins en sécurité alimentaire, des besoins en protection, des besoins en article ménagers essentiels, etc... Les secteurs où les bénéficiaires demandent un peu plus, c'est dans la sécurité alimentaire, Wash, la santé, l'éducation, protection, abris et anefa (articles ménagers essentiels)", a-t-il expliqué, dans une interview à la presse.

Pour le chef de sous-bureau de OCHA en Ituri, les bénéficiaires de ces assistances humanitaires (qui nécessitent plus de 400 millions de dollars américains) ne sont pas uniquement les déplacés internes, mais aussi les communautés et familles d'accueil. Toutefois, les assistances ne sont pas les mêmes, a-t-il souligné.

Par ailleurs, une journée porte ouverte sur les interventions des humanitaires en Ituri a été organisée le mardi 22 août à Bunia (chef-lieu de province), à l'espace communément appelé EPO, pour marquer la célébration de la journée mondiale de l'aide humanitaire le 19 août de chaque année. Des agences du système des Nations-Unies, des organisations non gouvernementales internationales, nationales et locales ont chacune exposé ses différentes interventions sous des stands aménagés pour la circonstance. Cette année, cette journée a été célèbre sous le thème : "Quoi qu'il arrive, nous devons en cette journée réexaminer nos propres vies pour voir ce que nous pouvons faire de plus pour aider ceux qui souffrent des conflits ou des catastrophes et vivent dans les conditions difficiles".

Jeanne Alasha, conseillère du gouverneur militaire de l'Ituri en charge des affaires humanitaires, et ayant représenté l'autorité provinciale à cette activité, a, au nom du lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, salué "l'engagement" des organisations humanitaires qui se battent pour assister plusieurs personnes sur l'ensemble de la province, en dépit des contraintes sur terrain.

Et s'agissant des difficultés auxquelles les organisations humanitaires font face sur terrain, le chef de sous-bureau de OCHA en Ituri, a déploré l'assassinat de deux acteurs humanitaires depuis le début de l'année 2023. Selon lui, plusieurs autres ont été tabassés dans l'exercice de leurs fonctions.

Depuis 2017, la situation humanitaire demeure préoccupante en province de l'Ituri suite à l'insécurité orchestrée par des groupes armés locaux et des rebelles ADF. Plusieurs personnes ont été contraintes de quitter leurs milieux d'origine pour trouver refuge dans des camps de déplacés disséminés ça et là. Toutefois, des organisations de la société civile et des acteurs politiques ont toujours dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles vivent ces personnes.

Séraphin Banangana depuis Bunia