Trois (3) personnes ont été assassinées par des bandits armés en l’espace de 72h dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Depuis, les meurtriers ne sont pas identifiés moins encore arrêtés. Ce qui constitue une résurgence de la criminalité urbaine sans précédent.
Le récent cas remonte à la nuit du mercredi à ce jeudi 17 août 2023. Vers 20h30’’, des hommes armés ont criblé de coups de feu au nommé Muhindo Wikere Baraka, à son domicile sis au quartier Kitulu dans la commune Mususa. Une femme, témoin de ce drame, raconte à la presse locale, que les bourreaux se sont par la suite enfuis sans rien emporté.
« J’étais dans la cuisine en préparant de la bouillie pour la matinée. Alors, j’ai vu deux personnes qui m’ont demandé de téléphones. Ils ont demandé où sont mes frères. Quand mon frère s’est réveillé, ils lui ont logé des balles dans sa poitrine. Tous étaient vêtus en tenue militaire sans masque. Je peux dire qu’ils cherchaient le garçon puisqu’ils n’ont rien emporté », a-t-elle fait savoir.
Deux jours plus tôt, le mardi 15 août 2023, des bandits armés assimilés aux miliciens Maï-Maï, très actifs dans l’Est de la RDC, ont ôté la vie à un jeune couple sur le Mont Munzambaye, au quartier Congo ya Sika, toujours dans la ville de Butembo.
Les victimes identifiées aux noms de Mbusa Kasuchi Remy et Masika Mukiranya Promesse, elles, furent égorgées par armes blanches puis abandonnées sur la voie routière aux côtés de leur bébé en vie. Ce qui ramène le nombre de personnes tuées dans la région à 3 en l’espace de 72h.
Et face à cette situation, les organisations de la société civile locales appellent les services de sécurité à sécuriser davantage la population de cette ville sous état de siège depuis plus de deux ans.
Joël Kaseso, à Butembo