Des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) ont tendu une nouvelle embuscade aux usagers de l'axe routier Eringeti-Kainama, dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni (Nord-Kivu). Ils ont incendié une voiture et trois motos qui transportaient des civils et quelques marchandises vers Kamungu, près d'Eringeti, la journée du mercredi 16 août 2023.
Joint au téléphone par 7SUR7.CD ce jeudi 17 août 2023, le délégué du gouverneur affecté dans ladite localité, indique que la situation est restée confuse sur le lieu de drame.
"Les rebelles identifiés aux ADF ont tendu une embuscade à une voiture qu'ils ont incendié. Il y a aussi trois motos qui ont été rendues en cendre par les assaillants. Le chauffeur du véhicule a été retrouvé, mais ceux qui étaient sur les motos sont restés introuvables jusqu'à présent", a fait savoir Sabiti Njiamoja, délégué du gouverneur à Eringeti.
Toutefois, cette autorité de base rassure que les éléments de la coalition FARDC-UPDF sont intervenus afin de restaurer l'autorité de l'État dans la zone.
Ce jeudi, rapportent d'autres sources, le trafic qui venait d'être bloqué sur le tronçon Eringeti-Kainama, a repris timidement sous la surveillance des forces de sécurité. Entretemps, des voix s'élèvent du côté des forces vives pour exiger l'intensification des patrouilles diurnes le long de cette route qui permet la liaison entre Eringeti et Kainama. Cette attaque intervient après plusieurs mois d'accalmie observée dans cette partie du territoire de Beni.
Bantou Kapanza Son, à Beni