RDC : Lancement du Réseau des Organisations des Populations Clés et Vulnérables dans la lutte contre la Tuberculose

Lundi 14 août 2023 - 07:51
Image
Droits tiers

Pour lutter efficacement contre la Tuberculose, les  Organisations des populations Clés et Vulnérables (PCV) se sont reunies pour lancer ce qu'elles ont appelé "le Collectif des Oganisations des Populations Clés et Vulnérables dans la lutte contre la Tuberculose", une plate-forme regroupant ces  organisations dont la Tuberculose est l'un des champs d'action.

C'est le samedi 12 octobre 2023 qu'a eu lieu le lancement officiel de cette plateforme à l'issue  d'un atelier organisé par le Club des Amis Damien qui se trouve être le parrain de ce réseau. Les délégués des organisations membres ont adopté à cette occasion la Charte qui constitue la boussole de cette plateforme.

Dans son mot à l'ouverture de cet atelier, Maxime Lunga, secrétaire national du Club des Amis Damien, a insisté sur l'importance de ce réseau au profit des populations clés et vulnérables à la tuberculose que sont les personnes vivant avec handicap et le VIH, les prisonniers, les peuples autochtones, les hommes en uniforme, les femmes et jeunes filles, les vieillards, etc. 

Selon la Charte, cette plateforme a pour objectif de contribuer à la lutte contre la tuberculose par une mise en commun des efforts et une bonne coordination des actions des organisations membres. Elle se veut un cadre qui lie les organisations membres sur le plan moral uniquement et non juridique, pour des problèmes communs et spécifiques à la Tuberculose.

Prenant à nouveau la parole au terme de l'adoption de la charte, Maxime Lunga a exhorté les organisations membres de ce réseau à plus de travail afin que, dans la synergie, elles puissent être d'un apport important dans l'eradication de la Tuberculose en RDC.

"Ça fait plus de deux ans maintenant que le Club des Amis Damien essaye de mobiliser des organisations des PCV dans la lutte contre la Tuberculose. Ces organisations ont exprimé le besoin de mettre en place cette plateforme. Aujourd'hui, elles ont validé la charte de leur réseau, élaboré le cahier des charges et mis en place un secrétariat exécutif", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : "Nous, le Club des Amis Damien, pensons que nous sommes arrivés à la fin de notre accompagnement, car nous pensons que leur implication à la lutte contre la tuberculose est effective. Cette implication va encore se concrétiser davantage avec ce qu'elles vont faire. Elles sont maintenant à même de planifier, de mettre en œuvre et d'évaluer leurs actions en faveur des populations clés et vulnérables pour lesquelles elles se sont engagées. Nous attendons qu'elles se mettent au travail, qu'elles mouillent le maillot et qu'elles sauvent autant de vie".

Parmi les organisations membres signataires de cette charte, on retrouve Phenaphaco, Jeunesse Espoir, Renafer, Orper, HP, Facid, FARDC,CAD et bien d'autres. Après signature de la charte, les participants à cet atelier ont aussi défini la feuille de route des activités.

Ils ont opté pour la tenue des réunions de l'Assemblée Générale une fois l'an, dont la première est projetée au mois d'octobre prochain. Quant aux réunions de la coordination, elles se tiendront une fois chaque trimestre, et la première rencontre aura lieu au mois de septembre prochain.

ODN