Nord-Kivu : 2 millions d'enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite

Mercredi 9 août 2023 - 09:43
Image
7sur7

Environ deux millions d'enfants de 0 à 5 ans sont attendus pour la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui va être lancée ce jeudi 10 août 2023 dans la province du Nord-Kivu.

La campagne s'étend sur une durée de deux jours, soit jusqu'au 12 août, dans les 34 zones de santé que compte le Nord-Kivu, à indiqué le docteur Hans Bateyi, coordonnateur provincial du Programme Élargi de Vaccination (PEV) dans un point de presse à l'issue d'une réunion du comité provincial de coordination présidée par le gouverneur Constant Ndima le mardi 08 août.

"Nous allons vacciner tous les enfants du Nord-Kivu contre la poliomyélite. Ils sont environ 2 millions dans les 34 zones de santé de la province et les 647 aires de santé où nous avons mobilisé la population et les équipes sont à pied d'œuvre pour le dénombrement des enfants", a-t-il déclaré. 

Les zones occupées par les rebelles du M23 dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo sont aussi concernées par la campagne, a-t-il indiqué.

"Nous avons fait un plaidoyer de haut niveau avec les structures et les prestataires qui sont encore en place pour que les enfants soient bénéficiaires de ce vaccin et qu'ils soient protégés", a rassuré le docteur Hans Bateyi.

La poliomyélite est une maladie qui sévit encore en RDC et en particulier au Nord-Kivu et seule la vaccination permet de protéger les plus vulnérables, selon les experts. L'année dernière, encore 2 millions d'enfants étaient vaccinés sur l'ensemble de la province.

Glody Murhabazi, à Goma