Un litige de surfacturation d’énergie entre un établissement privé basé à Kinshasa et la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a été résolu par l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE).
Saisie par le propriétaire de l’établissement Le Maxime situé sur l’avenue Mongala n°4 à Gombe, la directrice générale de l'ARE, Sandrine Mubenga Ngalula, a dépêché le 31 juillet 2023 sur terrain l’expert technique Patrick Tshabola en vue de s'imprégner de ce problème qui a mis aux prises la SNEL et l'un de ses clients.
Après avoir analysé le dossier du consommateur, l’ARE a demandé à la SNEL d’opter pour l’installation d’un compteur témoin dont le rôle sera de suivre l'évolution de la consommation de l'énergie électrique.
« Parmi les missions de l’ARE, il y a la conciliation préalable des différends entre opérateurs et puis entre opérateurs et consommateurs. Ici, nous sommes dans le cas d’un consommateur qui est client de la SNEL qui a formulé une plainte à l’encontre de la SNEL concernant la surfacturation. Selon ce consommateur, cette surfacturation serait due au mauvais fonctionnement de son compteur. Alors, après traitement du dossier, l’ARE a estimé qu’il était urgent de placer un compteur témoin de manière à suivre l’évolution de la consommation et de tirer des conclusions sur le bon fonctionnement du compteur qui était mis en cause », a expliqué cet expert technique de l'ARE.
Avant la solution proposée par l'ARE, a souligné le gérant de cet établissement, cette situation de surfacturation d'énergie a été constatée depuis belle lurette.
« Nous nous sommes adressés à l’ARE qui fait l’arbitrage pour que nous arrivions à trouver une solution à cela. C’est comme ça que par rapport à toutes les correspondances et toutes les entrevues entre les deux parties, on avait décidé de venir mettre un compteur témoin », a-t-il indiqué.
La cellule des consommateurs de l’ARE peut être saisie par courrier à déposer directement au siège de l’ARE au 3e & 4e niveaux de l’immeuble Royal à Gombe. Les consommateurs peuvent aussi la contacter par courriel à l’adresse celconso@are.gouv.cd ou par téléphone au 0975638914, ou encore directement sous la rubrique consommateurs sur le site de l’ARE www.are.gouv.cd.