Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a, dans une correspondance datée du 4 août 2023 adressée aux responsables des écoles conventionnées et ceux des provinces éducationnelles, pris un certain nombre de dispositions pratiques à considérer dès la rentrée scolaire 2023-2024.
Ces mesures concernent notamment l'achat des fournitures scolaires, la paie des frais scolaires, les inscriptions et confirmations.
« Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l'éducation physique au marché de leur choix ; les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale ; les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024. Aucun test d'admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves ; Aucun élève ne peut être exclu pour raisons de son appartenance ethnique, radicale, religieuse ou pour de frais scolaires ; Aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire », lit-on dans cette correspondance parvenue à 7SUR7.CD.
Reconnaissant que ces mesures déjà prises par le passé souffrent d'application, Tony Mwaba a invité ces responsables à prendre des sanctions contre les récalcitrants.
Christel Insiwe