La structure Code for Africa convie les sociétés civiles, les chercheurs des groupes de réflexion, les médias congolais, centrafricains et camerounais à une masterclass intensive sur la vérification des faits et d'investigation en date du 08 août 2023.
Cette formation vise à doter les participants des compétences et des connaissances nécessaires pour lutter contre la propagation de fausses informations en ligne.
Au cours de cette masterclass, les participants apprendront les éléments de l'International Fact-Checking Network (IFCN) pour une vérification crédible des faits notamment ; ce qui peut faire l'objet d'une vérification des faits ; comment utiliser des outils pour vérifier des images, des vidéos et des sites Web; comment détecter les opérations d'influence (IO) et autres comportements inauthentiques coordonnés (CIB).
Il sera également question d'apprendre aux participants comment s'y prendre pour
enquêter sur les plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et les réseaux sociaux sombres.
La formation aura lieu deux fois par semaine (les mardis et jeudis) de 12h00 à 13h30 en dates du 08, 10, 15, et 17 août et du 05, 07, 12 et 14 Septembre. Les intéressés sont appelés à s'inscrire en remplissant un formulaire en ligne.
La période d’inscription prend fin ce lundi 07 août à 14h30 de Kinshasa.
Junior Ika